Voyager en Nouvelle-Zélande en van : 1 semaine sur l’île du Nord
Wellington, une capitale à taille humaine | 1 jour 1/2
Après 13 jours à découvrir l’île Sud du pays, nous atteignons à présent la capitale du pays : Wellington ! Pour avoir été habitué à visiter des capitales toujours immenses en Europe, et bien ce n’est pas du tout le cas de Wellington ! Le centre ville est assez concentré et en bord de mer, ce qui en fait une ville agréable à découvrir à pied. Seul bémol, le vent ! Alors pour s’en protéger quelques heures, on est allé goûter une bonne bière ou deux artisanale dans une des microbrasseries de la ville !
À faire absolument à Wellington
- Manger un morceau à « Capital Market », un food court aux saveurs du monde.
- Visiter les 6 étages du « TE PAPA National Museum » pour en savoir plus sur le pays et son évolution.
- Boire une bière au « Garage Project », l’une des micro-brasseries de Wellington, dans un cadre original.
- Monter à bord du célèbre « cable car » de Wellington pour prendre un peu de hauteur.
- Se balader dans le jardin botanique de la ville (7,50 NZD A/R).
Wellington – Tongariro Alpine Crossing
325 km – 4 h de route
Tongariro Alpine Crossing, LE plus beau hike de Nouvelle-Zélande | 1 jour
Avant notre road trip de 3 semaines en Nouvelle-Zélande, nous ne connaissions qu’un seul endroit : Le Tongariro Alpine Crossing. Ce trek de 19,4 km au milieu de l’île Nord est l’un des plus beaux treks du pays. Il est célèbre pour son paysage lunaire et sa vue imprenable sur le volcan Ngauruhoe. Ce lieu a servi d’inspiration au tournage du « Seigneur des anneaux » et on comprend pourquoi.
Le trek dure environ 7 h, débute à « Mangatepopo road carpark » et fini de l’autre côté sur « Ketetahi Road ». Au sommet, tu pourras admirer les célèbres Emerald lake aux couleurs éclatantes, le red crater, le volcan Ngauruhoe et un immense « no man’s land » aride et rocailleux venu d’une autre planète. Ce trek demande de bonnes chaussures, des vêtements chauds (car au sommet, on perd des degrés et le vent souffle) et une bonne condition physique générale. Le Tongariro reste l’un des plus beaux treks que nous ayons fait jusqu’à présent. À ne surtout pas louper !
Anecdote sur l’ascension du Tongariro Alpine Crossing
Ce trek est une traversée et non une boucle. Il faut donc un moyen pour retourner à la case départ.
Pour éviter de payer une navette entre 20 et 40 € par personne, nous avons garé la voiture au point d’arrivée du trek et nous avons fait la marche jusqu’au sommet en sens inverse (et nous avons pris le même chemin pour le retour). Sache que la partie « Ketetahi Road (arrivée) -> sommet » est plus difficile à monter que « Mangatepopo road (départ) -> sommet« . La pente est plus rude et le chemin plus long (1 h de plus). L’avantage au-delà d’économiser, c’est que personne ne fait ça ! Tu seras alors tout seul pendant ton ascension jusqu’au sommet, comparé à l’autre côté où c’est souvent à la queue leuleu ! Mais tu vas en chier un peu plus ahah.
Tongariro NP – Taupo
75 km – 1 h de route
Taupo et ses impressionnantes chutes d’eau | 1 jour
Une fois l’ascension du Tongariro terminée, direction Taupo pour un peu de repos. La petite ville n’a rien d’extraordinaire mais est elle est très tranquille. Nous en profitons pour faire une petite balade au bord du Lac Taupo et admirer, plus au nord, les célèbres Huka falls à l’eau cristalline. Une petite marche le long de la rivière est possible avec plusieurs points de vue sur les chutes. D’autres activités comme le vélo, la kayak, rafting ou encore la pêche sont possibles dans le coin de Taupo si tu as un peu plus de temps.
À faire absolument à Taupo
- Visiter le Taupo Museum pour en savoir plus sur la culture Maori.
- Admirer les célèbres Huka Falls dans la région de Wairakei et la puissance de leurs chutes dans la rivière.
Taupo – Rotorua
80 km – 1 h de route
Rotorua, découverte de la culture Maori | 1 jour
Jusqu’à présent nous avons très peu côtoyé la culture Maori, qui n’est présente que sur l’île Nord. C’est à Rotorua qu’elle est la plus présente ! Là bas, 35% de la population est maori. La région de Rotorua est aussi célèbre pour son activité géothermique (prépare-toi, ça sent l’œuf pourri) et ses geysers d’eau chaude.
On commence par un conseil : ne va pas au « Whakarewarewa Village », soit disant un « village traditionnel maori » où les locaux vivent comme à l’époque bla bla bla… (40 NZD par personne)« . Cet endroit est une attraction touristique, visitable que par tour organisé. Ce site ressemble à un zoo humain construit de toute pièce. D’ailleurs je doute que les Maori y vivent vraiment… Bref, c’est toi qui vois mais nous, pas question d’aller là bas !
A la place, nous avons trouvé Te Papaiouru Marae au nord de la ville. Le coin est calme avec des sculptures traditionnelles, un temple, une église et un cimetière. Dans la rue, les égouts fument et des mares d’eau bouillonnent, ce qui crée un cadre assez spécial. Nous y croisons même une famille maori, au visage tatoué. Nous avons adoré ! C’est à mon avis, la seule promenade gratuite et authentique que tu puisses faire à Rotorua.
À faire absolument à Rotorua
- Visiter le quartier de Te Papaiouru Marae, très authentique, sans touristes et gratuit, comparé au village Whakarewarewa.
- Faire un tour dans la réserve thermale de Te Puia avec ses 500 sources chaudes, et observer le Geyser Pohutu qui crache de l’eau à plus de 20 mètres de haut. (pas fait mais pour ceux que ça intéresse, 50 NZD par personne)
Rotorua – Hobbiton Movie Set
73 km – 1 h de route
Hobbiton Movie Set, le paradis des cinéphiles | 1 jour
Partir en Nouvelle-Zélande c’est aussi se plonger un peu tous les jours dans l’univers de Tolkien. Et oui, nous faisons partie des fans du « Seigneur des Anneaux » ! Alors, si tu viens en Nouvelle-Zélande, tu ne peux pas passer à côté de cette attraction. Pendant 2 h de visite guidée, nous avons été complètement projeté dans le film ! La guide est sympa et nous raconte des anecdotes sur les dessous du tournage. Nous déambulons à travers les petits chemins de la Comté : les décors intégrés au paysage naturel sont incroyables et nous rappellent systématiquement des moments du film.
À la fin du tour, nous dégustons une bière artisanale offerte dans la célèbre taverne « The Green Dragon ». Nous finissons par la boutique souvenir où je craque sur la carte de la Terre du Milieu en parchemin, en souvenir de ce moment très sympa.
Les points un peu moins cool de Hobbiton Movie Set Tour
– Les lieux se découvrent que par visite guidée : tu dois suivre le rythme du groupe qui est assez rapide. Se balader seul aurait été agréable pour mieux observer les lieux.
– Le prix : il te faudra débourser environ 80 NZD par personne pour à peine 2 h sur place. On a adoré mais c’est un peu cher payé (et avec le succès des films, je pense que la construction du site à largement été rentabilisée).
– Le monde : ce lieu ne désemplit pas, jamais. Cependant, la taille des groupes de visites restent correcte et agréable.
Hobbiton Movie Set – Auckland
180 km – 2 h 30 de route
Auckland, la fin du voyage | 2 jours et demi
Nous voici arrivés à l’étape finale de notre voyage en Nouvelle Zélande : Aukland ! Il est temps de rendre notre van et de se poser dans un petit Air BnB pour les trois derniers jours de notre aventure. Une petite pause confort avant de récupérer notre 4 x 4 en Australie n’est pas de refus !
En soi, la ville d’Auckland n’a rien de particulier. Le centre-ville manque un peu de charme. Comme partout en Nouvelle-Zélande, il est possible de sauter à l’élastique du haut d’une tour ou d’un pont. C’est d’ailleurs très bizarre quand tu te balades à côté de la Sky Tower et qu’un mec saute de la tour en criant juste au-dessus de toi ! Pour nous, Auckland a été surtout l’occasion de se reposer sans prévoir de longues journées visites. Nous nous sommes également faits tatouer tous les deux pour garder un beau souvenir de ce voyage, ce qui nous a pris plus d’une demi-journée.
À faire absolument à Auckland
- Faire une balade sur le mont Eden, ancien volcan proche de la ville.
- Prendre de la hauteur au sommet de la Sky Tower offrant une vue à 360° sur Auckland et ses alentours. (28 NZD)
Pour continuer à lire mon voyage en Nouvelle-Zélande en van sur l’île du Sud, rendez-vous sur cet article.