Voyager en Nouvelle-Zélande en van : 2 semaines sur l’île du Sud
Christchurch, un bon point de départ d’un road trip sur l’île Sud | 2 jours
Point de départ pour voyager en Nouvelle-Zélande en van, nous atterrissons à l’aéroport de Christchurch. Notre première journée s’est résumé à récupérer le van, acheter de la nourriture et trouver un endroit où dormir. Notre road trip de 3 semaines en Nouvelle-Zélande peut enfin commencer !
Le lendemain, nous partons visiter la ville, classée troisième plus grosse ville du pays. Victime de plusieurs séismes ces dernières années, Christchurch est toujours en reconstruction et les vestiges des tremblements de terre sont encore bien présents. Cependant, les habitants jouent d’ingéniosité pour lui donner un second souffle, comme le RE:START Container Mall, un « centre commercial » fabriqué entièrement avec des containers de transport et qui abritent différents magasins et cafés.
À savoir :
Situé à la jointure de deux plaques tectoniques, la Nouvelle-Zélande subit chaque année des milliers de tremblements de terre (20 000 en moyenne) et n’a pas d’autres choix que de vivre avec ce phénomène naturel. Cette visite de Christchurch en reconstruction nous en a bien fait prendre conscience !
Envie toi aussi de faire un road trip en Nouvelle-Zélande?
J’ai trouvé mon bonheur sur Motorhome Republic, LE site de location de van et de camping cars au niveau mondial. C’est simple, rapide et le site garantit de te trouver les offres au pris les plus bas. Trouve le véhicule qui te convient, réserve-le en avance et c’est parti pour l’aventure !
Si souhaites louer un van, connaitre le budget pour 3 semaines de road trip en van en Nouvelle-Zélande ou connaitre l’intégralité de mon itinéraire de voyage rendez-vous sur cette page.
À faire absolument à Christchurch
- Se promener le long de la rivière Avon.
- Sauter dans un Ancien Tramway qui traverse la ville.
- Visiter Christchurch Art Gallery et Canterbury Museum. (gratuit)
- Manger une glace à « New Regent Street », petite rue charmante aux façades coloniales colorées.
- Se balader dans le RE:START Container Mall.
Christchurch – Banks Peninsula
80 km – 1 h 15 de route
Banks Peninsula et Akaora, un peu de France à l’autre bout du monde | 1 jour
Première destination : la Banks Peninsula ! un lieu unique formé grâce à deux éruptions volcaniques successives. La route offre un panorama unique. Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos (la route est très sinueuse, mieux vaut s’arrêter!) et descendons jusqu’à Akaroa, au centre de la péninsule. Et surprise en arrivant, ce village est une ancienne colonie française et depuis, le village a gardé l’influence de notre pays. Ça vaut le coup de faire 20 000 km pour se retrouver de nouveau…en France ! En tout cas, ce village aux maisons coloniales colorées est très mignon, bien que très touristique (et nous n’étions pas en pleine saison)!
À faire absolument à Banks Peninsula
- Boire un verre dans un des bars qui longe la plage.
- Faire la balade du village jusqu’au « lighthouse » et admirer la vue sur le port.
- Faire un tour dans la rue principale d’Akaroa avec ses lanternes et ses noms d’enseignes et de rues à la française.
Banks Peninsula – Lac Tekapo
280 km – 3 h 30 de route
Le Lac Tekapo, une eau cristalline à perte de vue | 1 jour
Son eau cristalline et ses vallées alentours te charmeront sans hésitation : Le Lac Tekapo est un incontournable. L’endroit est paisible. C’est un véritable havre de paix au milieu d’une nature incroyable. Les reflets turquoises de l’eau donne encore plus de cachet au lieu. Le soir, nous avons prix un camping au bord du lac pour admirer le couché de soleil et les étoiles. Sache-le, Tekapo est une des 5 meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles et la voie lactée..
À faire absolument à Tekapo Lake
- Faire une des randonnées possibles autour du lac.
- Observer la voie lactée près de l’église du Bon Berger.
- Visiter l’église du Bon Berger et sa place VIP à côté du Lac Tekapo.
- Monter jusqu’au Mount John Observatory pour apprécier la vue à 360° sur le bassin Mackenzie et le lac.
Lac Tekapo – Mount Cook
105 km – 1 h 15 de route
Mount Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande | 2 jours
C’est pour moi un incontournable d’un road trip en Nouvelle-Zélande. Situé au milieu de l’île du Sud, le Mount Cook est le point le plus haut du pays, avec ses 3 724 mètres d’altitude. Sur la route, les paysages annoncent vite la couleur avec d’immenses montagnes enneigées. Sur place, nous garons la voiture et partons faire la Hooker Valley Track, une randonnée d’environ 2 heures (4 heures A/R) pour rejoindre Hooker Lake et son glacier. Le panorama est superbe avec quelques icebergs sur le lac et le Mount Cook en arrière plan. Même avec un ciel gris, cette randonnée reste pour nous, l’une des plus belles du pays.
À faire absolument au Mount Cook
- En chemin, faire quelques stops pour admirer le Lac Pukaki et les sommets enneigés, qui longe la route.
- Faire la célèbre Hooker Valley Track, superbe randonnée au pied des montagnes jusqu’au Lac Hooker.
- Faire la petite randonnée de Tasman Lake (45 min A/R) pour atteindre un point de vue sur le lac et le glacier.
Mount Cook – Queenstown
265 km – 3 h de route
Queenstown, la ville de l’extrême | 2 jours
« Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin parcouru. » En effet, en Nouvelle-Zélande, les paysages sont rarement fades entre deux destinations et même les heures de route sont de toute beauté.
Si tu aimes les sensations fortes, tu vas aimer Queenstown ! Ici, saut à l’élastique, luge, rafting et autres sports extrêmes sont monnaie courante ! En revanche, prévois le budget parce que les activités sont hors de prix. Pour les cinéphiles, Queenstown a prêté son paysage au « Seigneur des anneaux ». Des agences proposent des tours organisés pour visiter les lieux de tournage.
Nous avons commencé par une visite de cette ville branchée, puis nous nous fini la journée dans un camping avec vue imprenable sur le lac Wakatipu, un des lacs les plus pur du monde. N’ayant pas de douche, Léo a décidé d’y faire une baignade express. Eh oui, il s’est très vite rendu compte que l’eau est à 10 degrés toute l’année !
À faire absolument à Queenstown
- Pour les fans, une visite organisée des lieux de tournages du Seigneur des anneaux est possible.
- Monter au dessus de Queenstown grâce au Skyline Gondola. Pour la descente, tu pourras choisir de le faire en luge d’été !
- Sur la route de Glenorchy, dormir au camping « Twelve Mile Delta », et se poser au bord du Lac Wakatipu au moment du couché du soleil (avec une petite bière, c’est mieux).
- Se perdre dans la ville de Queenstown et manger un Burger chez Ferg, le « meilleur Burger » du pays (tiens-toi prêt à faire 1h de queue pour l’avoir). Nous, on s’est contenté de la boulangerie Ferg, où il y a beaucoup moins de monde.
Queenstown – Glenorchy
45 km – 45 min de route
Glenorchy et la Routeburn Track | 1 jour
Nous quittons Queenstown et partons pour une journée randonnée du côté de Glenorchy, à moins d’une heure de route. La marche se décompose en 6 étapes, sachant que les trois premières sont très faciles. Vu que nous avions prévu la journée, nous sommes allés jusqu’à « Routeburn Falls Hut », soit 17,6 km de marche (environ 5 h A/R). Le cadre est très sympa et la météo était plus que favorable. Une belle journée en pleine nature !
Je ne dirais pas que ce trek est un incontournable, mais si tu as le temps dans ton road trip, fais-y un tour, c’est une belle pause nature.
À faire absolument à Glenorchy
- Prendre la route en direction de Glenorchy puis du « Routeburn Shelter Parking » (25 km au dessus de Glenorchy) pour une randonnée en pleine nature.
- Faire une pause déjeuner au bord de la rivière qui long le sentier de randonnée.
Glenorchy – Te Anau
220 km – 2 h 50 de route
Te Anau, un lieu paisible en pleine nature | 1 jour 1/2
Un peu plus au sud de l’île, nous prenons la route des fjords. En chemin, nous nous arrêtons dans la région de Te Anau. Dans l’après-midi, nous trouvons un camping en plein milieu des montagnes pour passer la fin de journée et la nuit. Le paysage au réveil est juste incroyable. En prime, bien que les fjords soient un des endroits de Nouvelle-Zélande où il pleut le plus, nous avons eu 2 jours très ensoleillés.
Les départs de randonnée se font le long de la « Milford Highway ». Après Glenorchy la veille, nous avons privilégié les petites marches. Cependant, pour les plus motivés, Te Anau est le point de départ de la célèbre « Milford Track » ! Un trek de 54 km reliant le Lac Te Anau à Milford Sound. C’est apparemment l’un des plus beaux treks du pays. (il faut au préalable acheter la « Great Walk Pass » de 162 NZD au visitor centre ou en ligne pour couvrir les trois nuits en refuge).
À faire absolument près de Te Anau
- S’arrêter le long de la route à « Eglinton Valley », digne d’un paysage du Seigneur des anneaux.
- Faire les petites marches de Mirror Lakes (15 minutes) et Lake Gunn Nature Walk (45 minutes A/R).
- Passer la nuit à « Deer Flat Campsite », un camping au milieu des montagnes et au bord d’une rivière. Très sympa !
Te Anau – Milford Sound
120 km – 1 h 45 de route
Milford Sound, à la découverte des fjords | 1 jour
Nous reprenons la route au petit matin sur « Te Anau Highway » pour passer le « Homer Tunnel » et rejoindre enfin Milford Sound. C’est encore une fois un lieu incontournable pour un voyage en Nouvelle-Zélande en van. Arrivé sur place, nous embarquons pour 2 heures de balade en bateau dans les fjords (tour en bateau de plusieurs jours possibles). Au programme : un paysage d’une beauté rare, des otaries, des cascades… On en a pris pleins les yeux ! C’est un des lieux les plus touristiques du pays et on comprend pourquoi.
Conseil :
Pour un tour en bateau dans les fjords, achète tes tickets en ligne sur Bookme.co.nz. C’est un site qui propose des remises sur pleins d’activités en Nouvelle-Zélande et en Australie. Grâce à ce site, nous avons payé 40 NZD par personne pour 1 h 45 de bateau + petit déjeuner au lieu de 70 NZD.
Milford Sound – Fox / Franz Joseph Glacier
600 km – 7 h 50 de route
Fox et Franz Joseph Glacier | 1 jour
C’est en arrivant à Fox et Franz Joseph Glacier que la météo a tourné. Nous décidons quand même de passer une journée sur place en priant pour une amélioration. Mais le lendemain, le temps était toujours aussi brumeux et on ne pouvait pas voir à plus de 50 mètres. Par soucis de timing, nous avons préféré reprendre la route jusqu’à Picton et embarquer dans un ferry pour rejoindre l’île Nord de la Nouvelle-Zélande.
Pour continuer à lire mon voyage en Nouvelle-Zélande en van sur l’île du Nord, rendez-vous sur cet article.