ASIE,  TRAVEL

Que faire en Malaisie ? Itinéraire et budget pour 3 semaines

La Malaisie est un pays surprenant. A la fois, moderne et traditionnel, touristique mais pas trop, ce pays et en perpétuel équilibre ! Bien qu’essentiellement musulman, les autres confessions religieuses ne manquent pas d’être représentées et toutes cohabitent plutôt bien. Cette diversité religieuse et culturelle fait de la Malaisie un pays très tolérant et agréable à visiter. Le réseau de transports est confortable et développé, il est donc très facile de se déplacer et d’organiser son voyage par soi-même. Voici un aperçu de ce qui t’attends si tu décides de partir en Malaisie.

NOTRE ITINÉRAIRE DE 23 JOURS EN MALAISIE

UN DES PAYS LES PLUS SÛR D’ASIE DU SUD-EST

On ne l’explique pas vraiment mais tu t’en rendras vite compte arrivé sur place, la Malaisie est un pays très sûr et les gens inspirent confiance. Et bien que le pays soit majoritairement musulman, les tenues « plus légères » sont mieux tolérées. Les locaux ont l’habitude de cohabiter avec d’autres cultures et sont donc moins « regardant » là-dessus (il faut quand même garder en tête que moins tu en montres, mieux c’est). C’est le seul pays en Asie où nous avons fait du stop (2 fois) et nous n’avons jamais attendu très longtemps au bord de la route. Dans les Cameron Highlands, un couple a même eu pitié de nous voir marcher sous la pluie et s’est arrêté pour nous faire monter dans leur voiture.
Nous gardons un très bon souvenir de la population locale qui nous a parue gentille et très sincère.

Kuala Lumpur, une capitale moderne & dynamique | 3 jours

Nous commençons notre aventure par la capitale du pays : Kuala Lumpur ! Dés notre arrivée, nous remarquons vite que cette ville ne ressemble pas aux autres grandes villes d’Asie du Sud-Est : les infrastructures de la ville sont récentes, les hôtels sont modernes, les rues sont propres et on se sent vite en sécurité. Il faut dire aussi que l’aéroport de Kuala Lumpur est l’un des plus importants d’Asie du Sud-Est et sert de transit pour de nombreux voyageurs chaque jour. Nous avons vraiment apprécié nous balader dans cette ville aux architectures variées, mêlant traditions religieuses et ouverture sur le monde.

Quoi faire à Kuala Lumpur ?

– Faire le Central Market de Kuala Lumpur.

– Admirer la belle architecture de la Place de l’Indépendance.

– Se promener dans le KLCC park avec une vue sur les Petronas Twin Towers.

– Prendre une bouffée d’oxygène dans le KL Forest Eco-Park, une forêt tropicale en plein milieu de la capitale !
(gratuit)

– Visiter Batu Caves un immense temple construit à l’intérieur d’une grotte.
(à 17 km au Nord de Kuala Lumpur – 20 min de route)

que faire en Malaisie - kuala lumpur
Kuala Lumpur | Malaisie

KUALA LUMPUR – PENANG
360 km – 3 h 50 de route

L’île de Penang et sa galerie d’art à ciel ouvert | 3 jours

Nous quittons la capitale pour la petite île de Penang, situé au Nord-Ouest du pays. Cet endroit devient petit à petit un des lieux incontournables de Malaisie. Le centre historique de George Town, ville principale de l’île, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et renferme quelques beautés. L’architecture est un mélange de bâtiments coloniaux et d’influence chinoise et les rues sont remplies de petite œuvres d’art, faisant de la ville une galerie à ciel ouvert !

A quelques kilomètres du centre ville, le gigantesque Kek Lok Si Temple trône sur une colline et domine George Town. Il est considéré comme l’un des plus grands temples d’Asie du Sud-Est et il est très impressionnant ! Tu peux y observer des rituels et admirer son immense statue de bronze de 36 mètres de haut, situé au sommet.

Que faire à Penang ?

– Visiter « Chew Jetty », un petit quartier flottant chinois au Sud-Est de George Town.

– Pour goûter les plats locaux, manger le midi au Joo Hoi Café, un petit resto traditionnel à l’ambiance très authentique.

– Visiter le Kek Lok Si Temple situé à 8 kilomètres au Sud de George Town – compter au moins 2 h de visite
(Entrée gratuite / Cable car pour monter au sommet : 6 RM A/R)

– Se perdre dans les rues du Quartier Historique de George Town et admirer le « street art » de la ville – très joli de nuit également.

Que faire en Malaisie ? penang
L’île de Penang | Malaisie

PENANG – CAMERON HIGHLANDS
250 km – 3 h 40 de route

Cameron Highlands et les champs de thé | 2 jours

Nous prenons un peu de hauteur et partons dans les Cameron Highlands ! Lieu très touristique pour les étrangers comme pour les locaux, la ville de Tanah Rata est faite de resorts et buildings qui ne se font pas très bien avec les paysages verdoyants alentours. Dés le lendemain, nous partons pour les champs de thé ! Nous prenons un bus local pour nous rapprocher de notre destination et finissons le trajet à pied pour prendre des photos des plantations. Nous sommes les seuls à marcher au bord de la route pour profiter à fond du paysage ! Tous les touristes sont en voiture ou en bus. Nous arrivons au visitor centre de l’usine de fabrication de « thé Boh » et restons une demi heure avant de repartir.

La pluie s’est invité sur le chemin du retour… nous voilà trempés comme des soupes dans les plantations de thé ! Et là, surprise : un couple de malaisiens s’arrête et nous propose de monter en voiture. Echange de regards avec Léo… Ok on accepte ! Dans la voiture, nous nous présentons et discutons un peu de tout. Le couple vient de Kuala Lumpur et passe quelques jours de vacances ici. Le feeling passe bien et le couple propose de nous faire visiter les alentours. Ils nous emmènent dans un petit marché local pour déguster des spécialités malaisiennes, puis le midi, ils tiennent à nous inviter dans un petit resto qu’ils connaissent bien. Nous finissons cette journée par une petite promenade et ils nous ramènent à notre hôtel. Cette rencontre impromptue nous a vraiment touché et nous a permis de découvrir pleins de choses qui n’étaient pas du tout au programme.

Que faire dans les Cameron Highlands ?

Se promener dans les champs de thé et observer les travailleurs en action.
(rester aux abords – il est interdit de les traverser)

– Possibilité de faire des randonnées et de visiter des fermes en tout genre : fraises, papillons, fleurs…

– Visiter « Boh Sungei Palace Tea Estate » pour en savoir plus sur la fabrication d’une des boissons phares d’Asie.
(Gratuit)

Que faire en Malaisie ? Cameron highlands
Cameron Highlands | Malaisie

CAMERON HIGHLANDS – CHERATING
385 km – 5 h de route

Cherating, le lieu parfait pour une pause | 2 jours

Après avoir enchaîné les lieux touristiques, bondés de monde, il était temps pour nous de faire une petite pause hors des sentiers battus. Sur notre chemin en direction de la Côte Est du pays, nous faisons une halte à Cherating. Petit village rudimentaire, bar en bord de plage, petites guesthouses et boutiques locales, et plus d’animaux que d’humains au mètre carré…. L’endroit parfait pour un petit break !

Nous louons une petite cabane pittoresque et programmons de ne rien faire pour les deux jours à venir ! Nous faisons la connaissance d’une famille sud-africaine, d’une italienne et de deux argentins et prenons note de lieux à ne pas manquer sur cette partie de la côte que eux ont déjà visité. Le soir, nous décidons tous ensemble de faire une balade de nuit sur la rivière pour admirer les lucioles. Nous avons apprécié la simplicité et la tranquillité de cet endroit et surtout, le calme qui y règne.

Que faire à Cherating ?

– Faire une sortie bateau de nuit pour observer les lucioles le long de la rivière Cherating.
(A réserver auprès de ta Guesthouse)

– Boire un verre et dîner au « Don’t Tell Mama Beach Bar », un lieu stylé, les pieds dans le sable face à l’océan.

– Prendre un logement à « Maznah Guest House » dans une petite cabane typique. Le propriétaire et sa famille sont très attachants.

Que faire en Malaisie ? Cherating
Village de Cherating | Malaisie

CHERATING – KAPAS ISLAND
180 km – 2 h 30 de route

Kapas Island et notre remake du film « La Plage » | 7 jours

Recommandé à 300 % par le couple d’argentins rencontré précédemment, nous décidons d’aller voir de nos propres yeux à quoi ressemble Kapas et pourquoi cette île est si génial. De Cherating, un poids lourd nous prend en stop jusque Marang puis, nous prenons un bateau pour atteindre Kapas.

Sur place, nous marchons jusque Longsha Campsite, un camping rudimentaire tenu par un malaisien qui vit ici. L’endroit est aménagé de plusieurs tentes faisant office de logement, une cuisine et des douches à ciel ouvert. On se croirait dans le film « La Plage »: boire son café face à la mer, faire du snorkeling, faire la sieste dans un hamac, jouer au volley ball avec les autres résidents du camping et se rassembler autour du feu le soir avec des gens venus du monde entier.

Pour faire les courses ? pas de supermarché ! Tu dois faire l’aller retour en bateau pour faire tes courses (sinon il y a des petits restos de plage qui proposent à manger). Souvent, si quelqu’un va sur le continent, il demande aux autres campeurs s’ils ont besoin de quelque chose. Pour ce qui est de l’électricité, elle n’est disponible que quelques heures par jour via un groupe électrogène. De toute façon, tu oublieras vite tes appareils électroniques ici !
Voilà ! en gros, il ne manquait plus que Di caprio ! Quoi que, pour ma part, j’avais déjà mon Léonardo ;).

Au lieu de 3 jours initialement prévus, nous sommes restés une semaine entière sur place. Cet endroit dégage de bonnes ondes et une belle atmosphère, qui nous ramène aux sources et nous montre qu’une vie simple peut être la clé du bonheur. Nous avons eu beaucoup de mal à partir de cet endroit incroyable. Nous y retournerons ça c’est sûr !

Que faire sur Kapas Island ?

– Louer une tente pour le nombre de jours que tu souhaites
(15 RM par nuit et par personne)

– Kapas Island est l’endroit où l’expression « se laisser vivre » prend tout son sens !
Si tu y vas, prends tout simplement le temps de vivre, nager, bronzer, jouer… sans rien programmer.

Que faire en Malaisie ? Kapas island
Kapas Island, petite perle de Malaisie

KAPAS ISLAND – ÎLES PERHENTIAN
105 km – 1 h 45 de route

Les îles Perhentian et ses eaux turquoises | 4 jours

Dernière étape avant de quitter la Malaisie, nous continuons notre découverte des îles de l’Est ! Direction Kuala Besut pour prendre un bateau à destination des Îles Perhentian. C’est un des lieux incontournables du pays, très célèbre pour la beauté de ses fonds marins. C’est également l’endroit le moins cher du monde pour passer ses niveaux de plongée. Deux choix s’offrent à nous : Kecil Island, plus tranquille et sauvage, ou Besar Island, plus réputée pour faire la fête. Nous optons pour la tranquillité… direction Coral Bay sur Kecil Island. Nous réservons tout de suite une journée snorkeling pour le lendemain et prenons 3 nuits dans une petite cabane face à la mer et en première loge pour admirer le couché de soleil.

Le lendemain, nous embarquons pour notre journée snorkeling ! Au programme, une journée découverte des plus beaux spots marins des îles Perhentian ! Requins à pointes blanches, tortues, poissons clowns, araignées de mer… la journée a été plus que rentable ! On en a pris pleins les yeux !

Que faire sur les îles Perhentian ?

– Admirer le couché du soleil sur Coral Bay – un des plus beaux de notre voyage !

– Réserver une journée snorkeling dans une des boutiques de la plage – tu ne le regretteras pas.

– Faire une demi journée plage sur Long Beach à l’Est de l’île – un petit chemin à travers la forêt joint les deux parties de l’île.

– Si la plongée t’intéresses et que tu as le budget, c’est l’endroit parfait pour apprendre. Il faudra compter environ 800 RM (170 €) pour une formation de 5 jours.

Que faire en Malaisie ? les îles perhentian
Les belles îles Perhentian | Malaisie

Budget pour 3 semaines en Malaisie

BILAN

A la base, nous n’avions pas du tout prévu de découvrir la Malaisie. Finalement, nous sommes ravis de ne pas être passé à côté de ce magnifique pays. On a même envie d’y retourner pour en explorer davantage ! Les malaisiens sont d’une gentillesse rare et sont très tolérants ! Ils ne tentent pas de t’arnaquer toutes les 2 minutes… et ça, c’est très agréable. Bien que la Malaisie paraissent bien plus développé que ses voisins, les prix n’en sont pas beaucoup plus élevés.
Nous avons été agréablement surpris des beautés de ce pays et de sa population. Si tu hésites à partir en Malaisie, nous on te dit fonce !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer