AUSTRALIE

Côte Sud d’Australie : Road trip Perth-Melbourne

Après près de 4 mois passés dans le Western Australia à découvrir la côte et le travail en ferme, il est temps de reprendre la route vers d’autres horizons ! La côte Sud d’Australie traverse 3 Etats différents. La Côte Sud-Ouest, très sauvage et connue pour ses eaux turquoises, l’Australie du Sud, entre désert et volcans, et enfin le Victoria, Etat célèbre pour sa « Great Ocean Road » et Melbourne ! Tu l’auras compris, la Côte Sud est le road trip le plus varié en termes de paysages et de faune sauvage. De quoi en prendre plein les yeux.

.

ITINÉRAIRE ROAD TRIP CÔTE SUD : De Perth à Melbourne

.

.

Peaceful Bay et alentours – 2 jours

.

Nous débutons se voyage par un havre de paix en bord de mer. C’est un endroit peu touristique et occupé principalement par des australiens en vacances : Peaceful Bay. Notre ami Jamie (rencontré à Dumbleyung) et sa famille australienne nous ont gentiment accueilli dans leur petit cottage de vacances et nous ont préparé un programme riche en découverte ! Nous nous sommes laissés guider pendant deux jours, dans une ambiance chaleureuse et riche en partage. Notre road trip dans le Sud de l’Australie s’annonce splendide.

.

A faire absolument à Peaceful Bay

.

Les plages et paysages de Peaceful Bay :
Sable blanc et océan à perte de vue, l’endroit porte bien son nom et semble parfait pour une retraite de quelques jours loin de toute agitation.

The Valley of Giants et son « Tree Top Walk » :
Parc national célèbre pour son pont suspendu au milieu d’immenses arbres centenaires, pouvant atteindre jusqu’à 70 mètres de haut. Une forêt impressionnante où l’on se sent très petit au milieu de cette immense végétation.

Elephants Cove et Greens pool :
Une plage magnifique connue pour ses énormes rochers gris en forme d’éléphants. Par temps ensoleillé, c’est un spot parfait pour une journée plage.

.

Peaceful Bay, Elephant Cove et Tree top Walk - Sud Ouest de l'Australie
Peaceful Bay, Elephant Cove et Tree top Walk – Sud Ouest de l’Australie

.

PEACEFUL BAY – ESPERENCE
580 km – 6h de route

.

Esperence et ses plages de sable blanc – 2 jours

.

Cette partie a été l’un des coups de cœur de notre road trip dans le Sud de l’Australie. La petite ville d’Esperence est situé au bord de l’eau et il est très agréable de s’y promener. Les alentours ne font pas défaut au paysage avec de grandes plages aux eaux turquoises et sable blanc. Les couleurs sont incroyables et cette côte fait partie des plus beaux spots d’Australie. En prime, il fait beau presque tout le temps du coup, on se sent tout de suite en vacances ! On se serait bien vu y rester plus longtemps pour chiller un peu mais étant sur les routes depuis peu, nous étions impatients de voir la suite 🙂

.

A faire absolument à Esperance

.

Faire la Great Ocean Drive, route qui commence à Esperence et qui longe toutes les plus belles plages des alentours jusqu’au « Pink Lake ».
(qui n’était pas très rose malheureusement). 

Faire des stops sur « Blue Haven Beach » ou « Twilight Cove » pour une journée plage et snorkeling. Et pour les amateurs de surf, les plages de « West Beach », « Fourth Beach » ou « Observatory Beach » sont parfaites pour prendre quelques vagues.

.

Esperence & alentours - Côte Sud-Ouest de l'Australie
Esperence & alentours – Côte Sud-Ouest de l’Australie

.

ESPERENCE – CAP LE GRAND
50 km – 45 minutes de route

.

Cap Le Grand NP, les plus belles plages de la côte sud – 2 jours

.

A quelques kilomètres d’Esperence, nous poursuivons notre chemin vers l’Est direction Cap le Grand National Park. Célèbre pour Lucky Bay, élue plusieurs fois « plage la plus blanche du pays« , c’est surtout l’endroit où l’on peut apercevoir des kangourous se pavaner au bord de l’eau.
Nous avons passé notre première journée à se balader le long de la baie sans croiser l’ombre d’un animal. Ce n’est qu’en fin de journée que nous avons aperçu deux kangourous en train de manger sur la plage de Lucky Bay. Un moment magique, dans un cadre splendide qui restera gravé dans nos mémoires.

Le lendemain, direction le Frenchman peak pour une petite randonnée matinale de 3 kilomètres aller-retour. Arrivé au sommet, une vue imprenable sur le parc nous attendait.

.

A faire absolument à Cap Legrand NP

.

Flâner sur Lucky Bay en fin de journée pour tenter d’apercevoir les kangourous sur la plage.

Prendre un emplacement dans le camping juste à côté de Lucky Bay. Les spots sont sympa et la vue au réveil est tout simplement à couper le souffle.

Faire l’ascension du Frenchman’s Peak pour avoir une vue à 360° sur le parc.
(difficulté moyenne).

.

Cap Legrand National Park - Côte Sud-Ouest Australie
Cap Legrand National Park – Côte Sud-Ouest Australie

.

CAP LE GRAND – NORSEMAN
245 km – 2 h 45 de route

.

La Nullarbor road : ligne droite la plus longue de la côte sud australienne – 3 jours

.

Après 4 mois passés dans le Western Australia, notre road trip dans le Sud d’Australie se poursuit dans le South Australia ! Un périple de 1200 km à travers le désert nous attends entre Norseman, point de départ de la route, et Ceduna, première ville une fois passée la frontière du South Australia.
1200 km de rien, à part un paysage désertique, 40° degrés au thermomètre, des Roadhouses (Station service) avec des prix qui frisent la blague (1,93 $/L d’essence au lieu 1,20 $ en moyenne), des cadavres d’animaux morts au bord de la route (il y en a très souvent en Australie, tu t’habitueras) et quelques uns, vivants cette fois, qui traverseront devant toi.

La Nullarbor Road détient le record de la plus longue ligne droite d’Australie soit 146,6 km sans toucher au volant de ta voiture ! Tu devras également avancer ta montre de 2 h 30 (soit + 9 h 30 de décalage horaire avec la France). Et pour finir, avant d’atteindre Ceduna, tu devras passer « une douane » qui vérifie que tu ne transportes ni fruits, ni légumes, ni produits frais pouvant être porteur d’une bactérie du Western Australia. Nous avons passé ce « no man’s land » sans trop de difficultés mais avec un peu d’ennui.

.

Avant de prendre la Nullarbor Road

.

Si tu peux, pense à faire quelques réserves d’essence dans des bidons pour ne pas avoir à faire le plein de ta voiture à un tarif exorbitant.

– N’oublie pas de manger tes fruits, légumes et produits frais avant d’arriver à la frontière de la South Australia, sinon, les douaniers les mettront à la poubelle sans état d’âme.

.

Passage de la Nullarbor Road - Sud de l'Australie
Passage de la Nullarbor Road – Sud de l’Australie

.

PORT AUGUSTA – ADELAIDE
310 km – 3 h 15 de route

.

Adelaide, capitale du South Australia – 2 jours

.

Depuis que nous avons quitté la côte Ouest, nous avons enchaîné près de 2000 km de route pour enfin retrouver un peu de civilisation et rejoindre Adelaide, capitale de l’état du sud d’Australie. Nous trouvons un super camping au abords de la ville, au milieu d’une forêt d’eucalyptus, parfait pour se relaxer. Le lendemain matin nous partons pour une visite du centre-ville. Adelaide m’a paru être une ville très propre, très verte et en harmonie avec ce qui l’entoure.

.

A faire absolument à Adelaide

.

Faire du shopping sur la rue piétonne d’Adelaide, où magasins, restos et bars sont rassemblés.

Faire un tour sur North Terrace pour admirer l’architecture de l’université, des musées et galeries d’art.

S’aventurer dans le fameux Central Market d’Adelaide, un marché couvert rassemblant une cinquantaine de stands: Fruits, légumes, bonbons, vin et surtout du FROMAGE…

.

Adelaide – Sud de l’Australie

.

ADELAIDE – MOUNT GAMBIER
430 km – 4 h 30 de route

.

Mount Gambier et ses anciens volcans – 2 jours

.

La poursuite de notre road trip sur la côte Sud d’Australie nous amène à présent dans la deuxième plus grande ville de l’état, Mount Gambier, situé dans une région volcanique. Nous découvrons la ville et ses particularités : Umpherston sinkhole, une immense grotte transformée en superbe jardin, le Garden Cave, une grotte située en plein milieu de la ville, recouverte de fleurs et de plantes. Plus loin, nous prenons le temps de faire le tour du fameux Blue Lake, un lac bleu azur au milieu d’un ancien cratère. Enfin, nous sommes allés gravir le Mount Schank, un volcan endormi à une dizaine de kilomètres de la ville.

Le lendemain, à 30 minutes de route au Sud de Mount Gambier, nous sommes allés faire du snorkeling dans les Ewens ponds, une série de trois lacs calcaires raccordés par une rivière. L’eau était d’une clarté incroyable mais très fraîche (14 degrés environ) nous avons donc préféré louer des combinaisons pour y aller.

.

A faire absolument à Mount Gambier

.

Visiter Mount Gambier et ses « trous », en particulier Umpherston sinkhole, et Garden Cave.

Faire le tour du Blue lake à pied et admirer la couleur incroyable de ce lac.
(selon les conditions météo, le lac change de couleur).

– Monter sur le Mount Schank et faire le tour de son cratère.
(environ 1 h 30 de balade)

Faire du snorkeling dans les Ewens ponds
(selon les températures, penser à louer des combinaisons)

.

Mount Gambier - Australie du Sud
Mount Gambier – Australie du Sud

.

MOUNT GAMBIER – WARNAMBOOL (début Great Ocean Road)
180 km – 2 h de route

.

La Great Ocean Road : de Port Campbell à Torquay – 7 jours

.

Nous voilà arrivés dans l’état du Victoria et surtout, dans la partie la plus touristique de la côte Sud-Est : la Great Ocean Road, route côtière d’environ 250 km avec une vue imprenable sur les falaises et l’océan. Du moins, c’est comme ça qu’on nous l’avait présenté. A force d’en avoir entendu parlé, on en attendait beaucoup. Finalement, la route en elle-même est pas super super. La plupart de la côte est cachée par les arbres et il faut rejoindre des « viewpoints » pour apprécier le paysage. On voit aussi assez vite que l’on se rapproche de Melbourne : les prix des camping flambent et les spots gratuits eux, se réduisent, les touristes sont partout… Bref, la différence avec l’Ouest australien est flagrante.

Par contre si tu prends ton temps pour t’éloigner un peu des spots phares de la GOR, les activités ne manquent pas. Des endroits comme Lorne, Torquay et le Great Otway National Park sont moins connus et valent le détour. Du coup, on a pris notre temps pour profiter de la région hors des sentiers battus.

.

A faire absolument sur la Great Ocean Road

.

Faire des stops célèbres de la Great Ocean Road :
Loch Ard Gorge, The London Bridge, The Grotto ou encore The Twelve Apostles, site le plus touristique de la route.

Partir en randonnée dans le Great Otway National Park, pour admirer les cascades, la nature tropicale et les koalas sauvages
(et surtout fuir les touristes).

Faire une balade à cheval dans le bush, du côté de Lorne. Très sympathique, on y a même croisé des koalas ! Centre equestre très sympa : Blazing Saddles
(plusieurs tarifs possibles)

.

Great Ocean Road - Etat du Victoria, Australie du Sud
Great Ocean Road – Etat du Victoria, Australie du Sud

.

TORQUAY – MELBOURNE
96 km – 1 h 20 de route

.

Melbourne : la ville la plus célèbre de la côte Sud d’Australie – 5 jours

.

Un mois tout pile après avoir quitté la côte Ouest, nous arrivons à la fin de notre road trip sur la côte Sud d’Australie. Nous voici enfin dans une des plus grosses villes du pays : Melbourne ! Difficile de décrire cette ville en quelques mots seulement… Melbourne, c’est un mélange de pleins de choses qui la rendent unique et très appréciée des visiteurs comme de ses habitants. A peine quelques minutes passées dans les rues et tu comprendras vite de quoi je parle : des gens aux styles variés, des tags partout dans la ville, des artistes dans les rues piétonnes, des restos aux saveurs du monde entier… Bref, tu as l’impression de pouvoir être qui tu veux sans que personne ne te juge, et ça, c’est super agréable (et très différent de notre mentalité française).

Par hasard, nous arrivons pile le 26 janvier, jour de la fête nationale : l’Australia Day. Une occasion de faire la fête et admirer un superbe feu d’artifice au dessus de l’Etihad Stadium. Le lendemain, direction l‘Open d’Australie qui se jouait à ce moment là (encore une fois pas prévu) pour voir la demi finale Nadal vs Dimitrov (un couple revendait ses billets moitié prix – nous avons été les chanceux qui en ont profité). Le jour d’après, nous avons fêté le Nouvel An Chinois où un énorme cortège de dragons défilait dans les rues de la ville.

Melbourne est une ville atypique, dynamique et ouverte d’esprit qui mérite qu’on s’y arrête quelques jours (même plus si tu as le temps). Ça restera pour nous, un très bon souvenir de notre voyage, rempli de moments que nous n’avions absolument pas prévus !

.

A faire absolument à Melbourne

.

Se balader le long de la rivière Yorra jusqu’au jardin botanique.

Prendre un verre le soir dans un des rooftop bars de la ville.

Faire un tour matinal dans Queen Victoria Market pour les plus gourmands.

Se poser sur Federation Square et observer ce lieu culturel en perpétuel mouvement.

Partir une demi-journée à la chasse aux tags dans les rues de Melbourne en commençant par Osier Lane. Tu découvriras la ville autrement et certains tags sont de réels œuvres d’art.

Prendre l’air à Saint Kilda, à 7 km au sud de Melbourne. Aller jusqu’à « Brighton beach » pour voir les célèbres cabanes de plages colorées.

.

Melbourne - Etat du Victoria Australie du sud
Melbourne – Etat du Victoria

.

BUDGET ROAD TRIP SUR LA CÔTE SUD D’AUSTRALIE

.

BUDGET AUSTRALIE CÔTE SUD

.

BILAN

.

Pour ce second road trip australien, nous en avons encore pris pleins les yeux ! Les paysages sont très diversifiés du fait que nous traversons totalement le pays d’Ouest en Est. Les alentours d’Esperence au Sud-Ouest resteront les plus belles plages qu’il m’aient été donné de voir. On retiendra également Melbourne et sa diversité culturelle qui en fait une ville exceptionnelle et tolérante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer