Road trip sur la côte sud d’Australie : De Perth à Melbourne
Après quatre mois passés dans le Western Australia à découvrir la cette partie du pays et le travail en ferme, il est temps de reprendre la route vers d’autres aventures! La côte sud d’Australie traverse 3 États différents. La côte sud-ouest, très sauvage et connue pour ses eaux turquoises, l’Australie du sud, entre désert et volcans, et enfin le Victoria, État célèbre pour sa « Great Ocean Road » et Melbourne !
La côte sud de l’Australie est le road trip le plus varié en termes de paysages et de faune sauvage, de quoi en prendre plein les yeux.
Peaceful Bay et ses alentours | 2 jours
Nous débutons ce voyage par un havre de paix en bord de mer qui porte bien son nom. C’est un endroit peu touristique et occupé principalement par des locaux en vacances : bienvenue à Peaceful Bay. Notre ami australien Jamie (rencontré à Dumbleyung) et sa famille nous ont gentiment accueilli dans leur petit cottage de vacances et nous ont préparé un programme riche en découverte! Nous nous sommes laissés guider pendant ces deux jours, dans une ambiance chaleureuse et riche en partage. Avec ses plages au sable blanc et l’océan à perte de vue, c’est un bel endroit pour recharger les batteries et prendre le temps d’apprécier les environs et s’éloigner de toute agitation.
Aux alentours, nous avons visité la vallée des géants. C’est un parc national célèbre pour son pont suspendu au milieu d’immenses arbres centenaires, pouvant atteindre jusqu’à 70 mètres de haut. Une forêt impressionnante où l’on se sent très petit au milieu de cette immense végétation.
À faire absolument à Peaceful Bay
- Les plages et paysages de Peaceful Bay
- The Valley of Giants et son « Tree Top Walk »
- Elephants Cove et Greens pool, deux endroits parfait pour une journée plage quand la météo le permet
PEACEFUL BAY – ESPERENCE
580 km – 6 h de route
Esperence et ses plages paradisiaques | 2 jours
Cette partie a été l’un des coups de cœur de ce road trip dans le sud de l’Australie. La petite ville d’Esperence est situé au bord de l’eau et il est très agréable de s’y promener. Les alentours ne font pas défaut au paysage avec de grandes plages aux eaux turquoises et au sable blanc. Les couleurs sont incroyables et font parties des plus beaux spots que j’ai vu en Australie. En plus, cette partie du pays est ensoleillée presque toute l’année, ce qui fait en fait un lieu encore plus appréciable. J’y serais bien rester plus longtemps pour relaxer mais étant sur les routes depuis peu, on était impatient de voir la suite.
À faire absolument à Esperance
- Faire la Great Ocean Drive, qui longe la côte jusqu’à « Pink Lake ».
- Profiter de « Blue Haven Beach » ou « Twilight Cove » pour une journée plage et snorkeling.
- Pour les amatrices et amateurs de surf, les plages de « West Beach », « Fourth Beach » ou « Observatory Beach » sont parfaites pour prendre quelques vagues.
ESPERENCE – CAP LE GRAND
50 km – 45 minutes de route
Cap Le Grand National Park | 2 jours
À quelques kilomètres d’Esperence, nous poursuivons notre chemin vers l’Est direction Cap le Grand National Park. Célèbre pour Lucky Bay, élue plusieurs fois « plage la plus blanche du pays« , c’est surtout l’endroit où l’on peut apercevoir des kangourous se pavaner au bord de l’eau.
Nous avons passé notre première journée à se balader le long de la baie sans croiser l’ombre d’un animal. Ce n’est qu’en fin de journée que nous avons aperçu deux kangourous en train de manger sur la plage de Lucky Bay. Un moment magique, dans un cadre splendide qui restera gravé dans nos mémoires.
Le lendemain, direction le Frenchman peak pour une petite randonnée matinale de 3 kilomètres aller-retour. Arrivé au sommet, une vue imprenable sur le parc t’attend.
À faire absolument à Cap Legrand NP
- Flâner sur Lucky Bay en fin de journée pour tenter d’apercevoir les kangourous sur la plage.
- Camper juste à côté de Lucky Bay. La vue au réveil est tout simplement à couper le souffle.
- Faire l’ascension du Frenchman’s Peak pour avoir une vue à 360° sur le parc – Difficulté moyenne
CAP LE GRAND – NORSEMAN
245 km – 2 h 45 de route
La Nullarbor road : la route sans fin | 3 jours
C’est le moment du voyage où il est temps de dire au revoir à la côte ouest australienne. Le road trip dans le Sud d’Australie nous amène à présent à la découverte d’un nouvel État : le South Australia! Un périple de 1200 km à travers le désert nous attend. La ville de Norseman est le point de départ de la route et Ceduna sera la prochaine ville après avoir passé la frontière du South Australia.
1200 km de rien à part du désert, 40° degrés au thermomètre, des Roadhouses (station service du bush) avec les prix d’essence qui frisent la blague (1,93 $/L au lieu 1,20 $ environ), des cadavres d’animaux morts au bord de la route (on commence à s’habituer) et des vivants qui traverseront devant toi.
Sinon, la Nullarbor Road détient quand même le record de la plus longue ligne droite d’Australie soit 146,6 km sans toucher au volant de ta voiture! Tu devras également avancer ta montre de 2 h 30 (soit + 9 h 30 de décalage horaire avec notre chère France). Pour finir, avant d’atteindre Ceduna, tu devras passer « une douane » qui vérifie que tu ne transportes ni fruits, ni légumes, ni produits frais pouvant être porteur d’une bactérie du Western Australia.
En résumé, ce « no man’s land » se traverse sans trop de difficultés mais avec un peu d’ennui tout de même.
Conseils avant de prendre la Nullarbor Road
– Pense à faire des réserves d’essence dans des bidons pour ne pas avoir à faire le plein à un tarif exorbitant.
– N’oublie pas de manger tes fruits, légumes et produits frais avant d’arriver à la frontière de la South Australia. Les douaniers les mettront à la poubelle sans état d’âme.
PORT AUGUSTA – ADELAIDE
310 km – 3 h 15 de route
Adelaide, la capitale du South Australia | 2 jours
Depuis que nous avons quitté la côte ouest, nous avons enchaîné près de 2000 km de route avant de retrouver un peu de civilisation et rejoindre Adelaide, capitale de l’État du sud d’Australie. On a trouvé un super camping aux abords de la ville, au milieu d’une forêt d’eucalyptus, parfait pour se relaxer. Le lendemain matin nous partons pour une visite du centre-ville. Adelaide m’a paru être une ville très propre, très verte et en harmonie avec ce qui l’entoure.
Enfin, le marché couvert de la ville m’a totalement conquise : des fruits et légumes, des bonbons, du vin et surtout du FROMAGE… Littéralement, après une traversée du désert, c’est exactement dans ce genre d’endroits que tu as envie de te retrouver!
À faire absolument à Adelaide
- Faire du shopping et profiter des restos sur la rue piétonne d’Adelaide
- Aller à North Terrace pour admirer l’architecture de l’université, des musées et galeries d’art
- Faire le Central Market d’Adelaide, un marché couvert d’une cinquantaine de stands
ADELAIDE – MOUNT GAMBIER
430 km – 4 h 30 de route
Mount Gambier et ses anciens volcans | 2 jours
La poursuite du road trip sur la côte Sud de l’Australie nous amène à présent dans la deuxième plus grande ville de l’état, Mount Gambier. Situé dans une région volcanique, on découvre la ville et ses particularités : Umpherston sinkhole, une immense grotte transformée en superbe jardin et le Garden Cave, une grotte au milieu de la ville, recouverte de fleurs et de plantes. Nous prenons le temps de faire le tour du Blue Lake, un lac bleu azur au milieu d’un ancien cratère devenu une ressource d’eau pour la ville. On a aussi fait une petite rando sur le Mount Schank, un volcan endormi à une dizaine de kilomètres de la ville.
Le lendemain, à 30 minutes au Sud de Mount Gambier, on est allé faire du snorkeling dans les Ewens ponds, une série de trois lacs calcaires raccordés par une rivière. L’eau était d’une clarté incroyable mais très fraîche (14 degrés environ). On a donc préféré louer des combinaisons pour en profiter pleinement.
À faire absolument à Mount Gambier
- Visiter Mount Gambier et ses « trous », en particulier Umpherston sinkhole et Garden Cave
- Faire le tour du Blue lake à pied et admirer la couleur incroyable de ce lac (selon les conditions météo, le lac change de couleur).
- Monter sur le Mount Schank et faire le tour de son cratère – 1 h 30 de balade environ
MOUNT GAMBIER – WARNAMBOOL
180 km – 2 h de route
La Great Ocean Road : de Port Campbell à Torquay | 7 jours
On arrive dans l’État du Victoria et surtout, dans la partie la plus touristique de la côte sud-est : la Great Ocean Road, route côtière d’environ 250 km avec une vue imprenable sur les falaises et l’océan. Du moins, c’est comme ça qu’on nous l’avait présenté. À force d’en avoir entendu parlé, on en attendait beaucoup. Finalement, la route en elle-même n’est pas incroyable. La plupart de la côte est cachée par les arbres et il faut rejoindre des « viewpoints » pour apprécier le paysage. On voit aussi assez vite que l’on se rapproche de Melbourne : les prix des campings flambent et les spots gratuits eux, se réduisent. Les touristes sont partout… Bref, la différence avec l’ouest australien est flagrante.
Par contre, si tu prends ton temps pour t’éloigner un peu des lieux très touristiques, les activités ne manquent pas. Des endroits comme Lorne, Torquay et le Great Otway National Park sont moins connus et valent le détour. Du coup, on a décidé de prendre notre temps pour profiter de la région hors des sentiers battus.
À faire absolument sur la Great Ocean Road
- Faire des stops célèbres de la Great Ocean Road : Loch Ard Gorge, The London Bridge, The Grotto ou encore The Twelve Apostles, site le plus touristique de la route.
- Partir en randonnée dans le Great Otway National Park, pour admirer les cascades, la nature tropicale et les koalas sauvages (
et fuir le tourisme de masse) - Faire une balade à cheval dans le bush, du côté de Lorne. Très sympathique, on y a même croisé des koalas! Centre équestre très sympa : Blazing Saddles (plusieurs tarifs possibles)
TORQUAY – MELBOURNE
96 km – 1 h 20 de route
Melbourne : la ville des artistes | 5 jours
Un mois pile après avoir quitté la côte ouest, on arrive à la fin de notre road trip sur la côte Sud de l’Australie. On atteind une des plus grosses villes du pays : Melbourne! Difficile de décrire cette ville en quelques mots seulement… Melbourne, c’est un mélange de pleins de choses qui la rendent unique et très appréciée des visiteurs et de ses habitants. À peine quelques minutes passées dans les rues et tu comprendras vite de quoi je parle: des gens aux styles variés, des graffiti partout dans la ville, des artistes dans les rues piétonnes, des restos aux saveurs du monde entier… Bref, tu as l’impression de pouvoir faire et être qui tu veux sans jugement et c’est une sensation très agréable.
Le hasard faisant parfois très bien les choses, on est arrivé à Melbourne dans un moment de l’année très festif où plusieurs évènements avaient lieu en même temps. On a commencé par profiter du magnifique feu d’artifices tiré pour la fête nationale, l’Australia Day, le soir de notre arrivée à Melbourne. C’était également l‘Open d’Australie 2017. Toujours aussi chanceux, on a pu acheter des billets à moitié prix pour voir jouer la demi finale entre Raphaël Nadal et Dimitrov. Merci encore à ce couple de britanniques qui nous ont fait profiter de leurs places. Le jour d’après, nous avons fêté le Nouvel An Chinois! Un énorme cortège de dragons défilait dans les rues de la ville, dans une ambiance très festive et joyeuse.
Melbourne est une ville atypique, dynamique et ouverte d’esprit qui mérite qu’on s’y arrête quelques jours (voire plus si tu as le temps). Ça restera pour nous, un très bon souvenir de notre voyage, rempli de moments que je n’avais absolument pas prévu!
À faire absolument à Melbourne
- Se balader le long de la rivière Yorra jusqu’au jardin botanique
- Prendre un verre le soir dans un des rooftops bars de la ville
- Faire un tour matinal dans Queen Victoria Market pour les plus gourmands
- Se poser sur Federation Square et observer ce lieu culturel en perpétuel mouvement
- Partir une demi-journée à la chasse aux tags dans les rues de Melbourne en commençant par Osier Lane. Tu découvriras la ville autrement et certains tags sont de réels œuvres d’art
- Prendre l’air à Saint Kilda, à 7 km au sud de Melbourne. Aller jusqu’à « Brighton beach » pour voir les célèbres cabanes de plages colorées
Budget | Road trip sur la côte sud de l’Australie
Itinéraire | Road trip sur la côte sud de l’Australie
BILAN
Pour ce second road trip australien, nous en avons encore pris pleins les yeux ! Les paysages sont très diversifiés du fait que nous traversons totalement le pays d’ouest en est. Les alentours d’Esperence au Sud-Ouest resteront les plus belles plages qu’il m’aient été donné de voir. On retiendra également Melbourne et sa diversité culturelle qui en fait une ville exceptionnelle et tolérante.