Voyager 3 semaines au Laos : Itinéraire, budget et conseils
Nous atteignons la huitième étape de notre voyage à travers l’Asie du Sud-Est : voyager 3 semaines au Laos. Le Laos n’était clairement pas sur notre itinéraire de départ. Et pourtant, après plusieurs retour d’expériences de voyageurs croisés en chemin, on s’est laissé tenter. Venant du Cambodge, lui aussi encore préservé du tourisme de masse, nous avions envie de continuer l’aventure dans ces petits pays, moins connus et plus « authentiques ». On ne s’attendait à rien, nous avions peu d’informations et finalement, c’est en voyageant comme ça que les surprises sont les plus belles, car le Laos a été notre pays coup de coeur de notre voyage en Asie.
Voyager au Laos autrement avec Evaneos
Tu rêves de découvrir le Laos de façon authentique, loin des sentiers battus et avec l’expertise de professionnels locaux? Avec Evaneos, prépare un voyage sur mesure qui met en avant l’humain, la culture et la nature préservée de ce magnifique pays.
Evaneos, c’est une agence de voyage francophone qui te permet de vivre une expérience unique, conçue par des agents locaux francophones qui connaissent le Laos sur le bout des doigts. Grâce à un accompagnement personnalisé, tu peux créer un itinéraire qui te ressemble, loin du tourisme de masse. Que tu souhaites explorer les temples de Luang Prabang, naviguer sur le Mékong, partir en trek dans les montagnes du nord ou encore t’immerger dans la culture locale, tout est possible, et ce, pour tous les budgets! Si tu veux voyager sereinement tout en soutenant un tourisme responsable et les communautés locales, alors let’s go!
Découvre les circuits préconçus pour voyager 3 semaines au Laos ou demande un devis gratuit pour créer le voyage de tes rêves au Laos avec Evaneos.
Voyager 3 semaines au Laos : comment se déplacer ?
Utiliser les transports en commun
Pour tes déplacements au Laos, je te recommande vivement 12go.asia. C’est avec cette plateforme que je cherchais les meilleurs transports pour voyager de tout au long de notre trip en Asie. Le site te permet de réserver tous tes billets de transport : trains, bus, ferries et même des vols intérieurs. Tu peux comparer les prix, les horaires et les différentes compagnies pour chaque trajet. Plus besoin de te rendre dans les gares bondées ou de passer par des intermédiaires! Réserve à l’avance depuis ton téléphone et tu reçois tes e-billets instantanément. La plateforme propose des avis de voyageurs et un service client en français, idéal pour planifier sereinement tes déplacements dans le pays.
Besoin d’internet pour ton séjour au Laos ?
Télécharge l’application Airalo et choisis parmi de nombreuses offres la eSIM dont tu as besoin, avec le nombre de données mobiles que tu veux. Airalo propose des eSIM locales, régionales et mondiales, te permettant d’accéder à internet depuis n’importe où dans le monde, sans avoir à chercher des cartes sim physiques.
Utilises le code promo NEWTOAIRALO15 pour bénéficier de 15% de réduction sur ta première commande.
Voyager 3 semaines au Laos : itinéraire détaillé
Les 4 000 îles, un bijou au milieu du Mékong | 3 jours
Situé pile à la frontière entre le Cambodge et le Laos, nous faisons un premier stop sur les 4 000 îles. En plus, c’est un moment assez spécial pour moi… It’s my Birthday ! Le second que je passe à l’autre bout du monde. Quoi de mieux que ce petit coin de paradis pour fêter ça ! Nous arrivons au Laos au couché du soleil et notre transport nous dépose au milieu de nulle part et à 4 km de notre destination.. Bon et bien, on va marcher ! En chemin, des gens sortent de chez eux pour nous dire bonjour ou nous sourire, ça commençait mal mais ces locaux nous redonnent le sourire. Le ferry est fermé, il faudra attendre le lendemain pour accéder aux îles. Demi tour direction la seule guesthouse que l’on a croisé sur le chemin!
Après une nuit agitée (des fourmis ont envahi notre lit + changement de chambre en pleine nuit + un cafard est tombé sur ma tête quand je commençais à m’endormir), nous partons prendre enfin le ferry pour les 4000 îles. À peine arrivés et on ressent déjà les bonnes ondes de ce paradis. Cet endroit est un appel à la relaxation et la slow life: des guesthouses sur pilotis au dessus du Mekong, pas de voitures, des locaux souriants, une nature omniprésente… Notre premier aperçu du Laos est un franc succès ! On commence déjà à s’éprendre d’amour pour ce pays. La suite risque d’être prometteuse !
Quoi faire aux 4 000 îles ?
- Admirer le couché de soleil sur le Mékong.
- Aller au Liphi Falls pour voir les puissantes chutes du Mékong.
- Louer un vélo et faire une balade pour découvrir les îles Don Det et Don Khon.
- Prendre une chambre au Crazy Gecko Dondet ou au Mr Tho’s Bungalows avec vue sur le Mékong.
- Faire un après-midi à OASIS RESTAURANT pour boire un verre
- Faire bronzette et se baigner dans le Mekong. (l’eau est brune certes mais elle est très propre !)




4000 ÎLES → PAKSE
145 km – 2 h 20 de route
Pakse et le Plateau des Bolovens | 2 jours
Première ville du Laos que nous atteignions depuis notre arrivée, nous faisons un stop d’une journée à Pakse pour organiser notre expédition dans le plateau des Bolovens. La ville n’a pas un grand intérêt en soi à part pour préparer ton escapade, y déposer ton backpack et louer un scooter. Nous analysons l’itinéraire, préparons nos affaires pour 2 jours de road trip et louons un scooter dans une des boutiques de la ville (nous sommes allés chez Alisa Guesthouse car Miss Noy Motorbike, célèbre pour ses scooters bien entretenus, est très souvent victime de son succès).
Le lendemain, nous prenons notre petit dej’ à « La Boulange » (un peu de pub pour un compatriote très sympa), nous laissons nos gros backpacks au magasin de location et nous prenons la route… Au programme : des cascades dont la moitié de manquées et… une belle indigestion pour Léo (je t’explique plus bas).
Conseils pour faire la boucle des Bolovens
- Dormir la veille de ton départ et au retour à You Empire Hostel and Bar
- Passer une journée à Paksé pour organiser ton road trip : louer un scooter, se familiariser avec l’itinéraire, les spots à voir.
- Prévoir des vestes et des pantalons pour la route.
- Prudence sur les routes, elles sont corrects mais il y a pas mal de trafic.
- Prends un foulard pour mettre sur ton nez et ta bouche quand tu conduis, les camions qui circulent ne sont pas de première jeunesse et les routes sont poussiéreuses.
Notre Road trip dans le plateau des Bolovens
Pour visiter le Plateau des Bolovens, tu as le choix entre la petite boucle (2 jours/ 1 nuit) et la grande boucle (3 jours/2 nuits et les plus beaux spots sont apparemment sur cette boucle). Nous, on a fait la petite en sens inverse des aiguilles d’une montre.
JOUR 1 : Pakse → Tad Lo Village
Nous prenons la direction de Tad Lo. Entre Paksé et Paksong, il y a 4 spots à visiter : les cascades Tad Champi et Tas Itou et la piscine naturelle Tad Yuang. Je ne sais pas comment mais on ne les a jamais trouvé. Du coup, on a tracé jusque Tad Lo village. Une fois là-bas, on a profité de l’après-midi pour aller à Tad Lo Waterfalls et « Tad Suang ». Nous avons eu un réel coup de cœur pour ce petit village perdu au milieu de nulle part. On a décidé d’y passer la nuit et avons logé à Samaki Guesthouse, un super endroit où l’ambiance entre voyageurs le soir était très conviviale (en plus, le couple de propriétaires construit un « centre de formation » pour aider les jeunes du village à se former à divers métiers). On a adoré.
JOUR 2 : Tad Lo → Pakse
Durant notre nuit à Tad Lo, Léo est tombé malade est a passé sa nuit aux toilettes (pour une fois, ce n’était pas moi). Le lendemain matin, ça n’allait toujours pas. On a donc décidé de retourner directement à Paksé pour qu’il puisse se reposer et avoir toutes nos affaires à disposition (comme le Smecta et le Vogalène par exemple…). Avec cet imprévu, nous avons loupé les cascades de Tad Pha Suam.
Bilan: pour être franche, notre première « loop » en scooter n’a pas été une grande réussite et on a pas été transcendé par les paysages. Sauf pour Tad Lo Village où l’on a eu un énorme coup de cœur ! Alors on a pas fait le déplacement pour rien… mais presque !




PAKSE → THAKHEK
335 km – 5 h de route
La boucle de Thakhek : LE road trip à ne pas manquer – 3 jours
Voyager 3 semaines au Laos, c’est apprendre à conduire le scooter comme un chef! Une fois Léo remis de ses émotions, nous reprenons la route pour la petite ville de Thakhek ! Un second road trip en scooter dans l’arrière pays du Laos nous attend et cette fois, pas question de le foirer! Tout comme Paksé, Thakhek n’est pas très intéressant en soi à part pour être le point de départ de la fameuse boucle du même nom. Nous arrivons sur place aux alentours de midi, ce qui nous laisse bien assez de temps pour préparer notre escapade. On trouve un hôtel sympathique où passer la nuit et on se dirige direct vers Wang Wang Motor Rental pour réserver un scooter. Tout comme « Miss Noy » à Paksé, les scooters partent comme des petits pains. Mais cette fois, on a de la chance, un deux roues est libre !
Ça y est, tout est bouclé. On profite alors de la soirée pour se balader le long du Mékong et admirer un énième couché de soleil sur la rivière. On ne s’en lasse pas. Je rencontre même des petites filles qui m’abordent pour prendre une photo souvenir. Décidément, ces Laotiens sont adorables.
Comment faire la boucle de Thakhek ?
- Prendre toutes les infos sur l’itinéraire et les spots à visiter : sur des blogs ou sur place au « Tha Khek Travel Lodge », d’anciens voyageurs y ont laissé toutes les infos nécessaires.
- Passer une nuit à Thakhek pour prendre la route en forme dés le lendemain matin.
- Louer un scooter à Wang Wang Motor Rental ou ailleurs, le principal, c’est que le scooter soit fiable. Possibilité de laisser votre gros backpack à la boutique de location.
- Bien choisir son casque avec visière de préférence pour éviter projections et poussière sur la route ! Le mien était bien trop grand pour ma petite tête et la visière à pété en route.
- Prendre avec soi : foulard (pour la poussière), lunettes de soleil (bah pour le soleil ), lampe frontale (pour les grottes) et des vêtements chauds ! La route est entourée de montagnes et sur le scooter, ça souffle. Crois-moi, un gros pull/sweat ne sera pas de trop.




Notre Road trip sur la boucle de Tha Khek
Nous avons décidé de partir 3 jours/2 nuits pour parcourir les quelques 450 km de la boucle en scooter. On a fait la boucle en sens inverse des aiguilles d’une montre. Autrement dit, on a commencé par le bas (voir carte pour les détails). ATTENTION : la route à certains endroits peut être très cabossée et un peu casse-gueule. Roule tranquillement. En plus, le paysage est magnifique, autant en profiter !
JOUR 1 : Thakhek – Xiang Liap Cave – Tham Nang Aen Cave – Nakai – Thalang
Il est 9h quand on enfourche notre scooter vers les grottes de Thakhek. La ville laisse place à des montagnes karstiques à perte de vue. C’est magnifique.
Xiang Liap Cave (à 12 km de Thakhek – gratuit) : une pancarte indique son emplacement juste avant un pont. On laisse le scooter en bord de route et on continue à pied à travers champ (un mec propose ses services de guide, franchement pas nécessaire). La grotte est splendide et on peut s’y enfoncer avec un peu d’effort.
Tham Nam Aen Cave (5 km plus loin – payant): Celle-ci est payante et aménagée de spots de lumières colorées. Pas mal esthétiquement parlant mais trop aménagé à notre goût, dommage.
Stop à Nakai : On fait le plein et répare ma visière qui à pété à cause du vent. Un laotien très gentil me vient en aide et scotche mon casque, on est sauvé !
La Sabaidee Guesthouse de Thalang : il est 14h quand nous arrivons à Thalang. On pose le scoot’ pour se promener dans le village et observer la vie locale. Fin d’après-midi, nous arrivons à la Sabaidee Guesthouse qui propose des bungalows et un barbecue pour un dîner convivial autour du feu avec des voyageurs du monde entier, on a adoré! Tu peux également réserver ta chambre à Phosy Thalang Laos, tout aussi confortable.
JOUR 2 : Pause photo entre Thalang et Laksao – Konglor Village – Thondam Guesthouse
Thalang/Laksao : le lendemain, on repart vers 10h. À la sortie de Thalang, le paysage nous intrigue un peu : de chaque côté de la route, des centaines d’arbres blancs morts, plantés dans l’eau. C’est assez fou et franchement, ça mérite une photo !
Konglor Village et Thondam Guesthouse : Nous arrivons à Konglor Village en milieu d’après-midi. Nous posons nos affaires à Thondam Guesthouse, propre et très bien situé. Le cadre est magnifique avec ses champs dorés et ses montagnes karstiques en arrière-plan. Les enfants jouent, les chiens se pavanent au soleil, les adultes nous envoient des « Sabaidee » pleins de gentillesse. Cet endroit est incroyable. Tellement simple, mais si beau.
JOUR 3 : Kong Lor Cave – Retour à Thakhek
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeons vers la célèbre grotte de Kong Lor. En résumé, on va traverser cette grotte en barque à moteur, dans le noir complet pendant 45 minutes avec pour seule lumière, nos lampes frontales. Bon, et bien c’est parti…! Au début, seuls le reflet de l’eau sur les parois et le bruit du moteur sont perceptibles. Je tente d’éclairer le plafond de la grotte qui paraît infini.
A mi-parcours, nous descendons du bateau pour suivre un chemin à pied, pleines de stalactites/stalagmites. Notre pilote nous attend au bout pour reprendre la route en barque. Quelques rapides nous empêchent de passer pour rejoindre l’autre côté de la montagne alors nous aidons le pilote à tirer le bateau. Tout le monde est mis à contribution, c’est assez marrant. La grotte est juste splendide et vaut vraiment le détour ! Cet endroit fait partie de nos plus grands coups de cœurs de voyage.




THAKHEK → VIENTIANE
335 km – 5 h de route
Vientiane, en immersion chez les Laotiens | 3 jours
Si tu veux voyager 3 semaines au Laos et découvrir l’arrière pays, tu vas te sentir fatigué. L’enchaînement des deux road trips en scooter ses 5 derniers jours nous a épuisé. Notre étape à Vientiane était donc plus que la bienvenue ! Parce que oui, c’est la capitale du Laos mais elle n’a absolument rien à voir avec toutes les autres capitales asiatiques que nous avons visitées. La ville est petite, très calme, pas de trafic incessant et il y règne une certaine sérénité de vie.
Cette étape était spéciale pour nous car nous avons retrouvé une amie laotienne, Sakhone, rencontrée pendant notre année en Australie ! Nous l’avons retrouvé le lendemain de notre arrivée à Vientiane dans sa petite boutique de couture. Les retrouvailles sont chaleureuses, nous buvons un verre et puis quelques amis curieux de Sakhone s’invitent à notre table. Quelques verres plus tard, on se retrouve invité à une petite fête! Une des voisines du quartier fête l’anniversaire de son petit garçon et tient à ce qu’on soit de la partie. Une belle occasion pour nous de partager une tranche de vie laotienne avec notre amie.
Notre soirée laotienne
Quand on arrive sur place, une grande table à été dressée dans la rue dehors, les enfants jouent et les femmes s’attellent à la préparation de salades en tout genre. La plupart des hommes eux, ont déserté pour l’apéro chez un voisin. Nous sommes accueillis comme des rois ! Léo a eu beaucoup de succès auprès des laotiennes avec sa grande taille et son petit nez européen, très apprécié ici. Et même si nous n’étions que 4 à parler anglais, ça ne nous a pas empêché de passer une soirée mémorable : apprentissage du lao/français, invitation à manger chez d’autres voisins, bataille de gâteau et surtout fous rires sur quelques incompréhensions ! Bref, des vrais moments de partage comme on les aime en voyage !
Quoi faire à Vientiane ?
- Visiter le « Parc de Buddha » situé à 22 km au Sud-Est de Vientiane.
- Faire le marché nocturne de Vientiane avec ses petits stands et la possibilité de manger des kebabs!
- Observer l’architecture et l’ambiance des petites rues comme Francois Ngin, remplies de petits café et restos sympas.
- Se balader dans Vientiane et visiter le monument Patuxhai, le Stupa That Luang ainsi que les temples Vat Sisaket et Vat Phrakeo .



VIENTIANE → VANG VIENG
160 km – 3 h 30 de route
Vang Vieng, une ville pas très authentique | 3 jours
Nous quittons la capitale avec de beaux souvenirs en tête et prenons un minibus direction Vang Vieng pour Noël ! Pour les sensibles, prenez vos dispositions parce que la route accidentée, en zigzag et étroite de Viantiane à Vang Vieng n’est pas de tout repos ! Bref, on l’a trouvé interminable… ! Arrivée sur place en vie, nous trouvons Pan’s Place, un endroit très sympa qui fait guesthouse et resto, puis nous visitons le coin à pied. La ville est un repère de touristes fêtards avec beaucoup de bars et d’auberges de jeunesse. Le paysage et les restos le long de la Nam Song river sont agréables mais je n’ai pas eu le coup de foudre.
Heureusement pour nous, les alentours de Vang Vieng valent un peu plus le coup que le centre-ville. Dés le lendemain, nous louons un scooter direction Kaeng Nyui Waterfall, Phu Kham Cave et le blue lagoon. Nous n’avons pas eu de chance pour les chutes d’eau, elles étaient à sec, mais l’endroit reste quand même sympa pour une balade. Le lagon lui, est d’un bleu turquoise incroyable mais rempli de chinois… on passe notre tour ! En revanche, la grotte est splendide et immense ! On tente de se la jouer Indiana Jones et de s’y enfoncer mais il fait noir complet et la lumière de nos téléphones n’est pas assez puissante pour voir ce qui nous entoure. Pour finir, sur le chemin du retour, nous croisons des montgolfières dans un ciel de fin de journée… très joli.
Quoi faire à Vang Vieng ?
- Faire une descente en bouée sur la rivière Nam Xong. (pas fait, mais apparemment un incontournable)
- Se balader prés de la Nam Song River en fin de journée.
- Loger à Pan’s Place, un Hostel sympa avec chambre privée à un pris très correct.
- Louer un scoter et visiter les alentours comme Phu Kham Cave (prendre sa lampe frontale pour s’y enfoncer) et Kaeng Nyui Waterfall (plus spectaculaire en période de mousson je pense)




VANG VIENG → LUANG PRABANG
185 km – 3 h 50 de route
Luang Prabang, la ville coup de cœur | 4 jours
Après notre petite déception de Vang vieng à Noël, on espérait rattraper le coup pour fêter la nouvelle année. Prochaine et dernière étape de notre voyage de 3 semaines au Laos : Luang Prabang ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville est l’une des plus belles qui m’ait été donné de voir en Asie du Sud-Est. Tout est là : des temples somptueux, de la nourriture succulente, des maisons coloniales fleuries au charme fou, une atmosphère relaxante mais aussi très festive. Bref, un endroit parfait!
Nous avons consacré notre premier jour à découvrir la ville en se perdant dans ses rues. Par hasard nous croisons des écoliers en train de répéter un spectacle dans une cour d’école. On se rapproche discrètement pour regarder quand des enfants repèrent Léo (tu m’étonnes, un géant au milieu des locaux qui atteignent difficilement les 1m70 ) et le sollicitent pour jouer avec eux. C’est parti pour 30 minutes de bagarre pour être celui qui ira le plus haut dans les bras de Léo. Après ce moment très touchant, nous passons par l’Utopia Bar pour boire une petite bière. Dans une ambiance « chill », allongés sur des poufs avec vue sur le Mékong, le temps est à la relaxation. Le soir, direction l’immense Night Market de Luang Prabang, qui a lieu tous les soirs vers 17h. On mange beaucoup, on achète des souvenirs… bref, on y a passé toute la soirée !





Les jours d’après ont été consacrés à la découverte des alentours de la ville. Nous sommes allés sur le « bamboo bridge » et avons visité ce petit quartier caché de l’autre côté de la rivière, où peu de touristes s’aventurent. Nous avons loué un scooter pour partir à la découverte des célèbres Kuang Si Falls, à 30 km au Sud-Ouest du centre-ville. L’eau est turquoise-mâte, les roches sont beiges/blanches et le tout s’étalent sur plusieurs mètres jusqu’aux chutes principales. Ces Cascades en escaliers font partie des plus belles que nous ayons vu jusqu’à présent. L’endroit est touristique certes, mais vaut vraiment la peine de se déplacer.
Quoi faire à Luang Prabang ?
- Admirer le palais royal de la ville devenu musée, flâner dans les rues de la ville aux maisons coloniales et végétalisées.
- Prendre le petit déjeuner à « Le Banneton », une boulangerie française excellente.
- Se lever tôt pour assister à la cérémonie Tak Bat au levé du soleil dans la rue principale de la ville.
- Traverser le Mékong sur l’un des « Bamboo bridge » et faire un tour de l’autre côté de la rivière.
- Faire du shopping dans l’immense marché de nuit avec ces stands de souvenirs en tout genre.
- Manger un bon sandwich à la française et boire un Fruit Shake bien frais dans les stands de rue de « Sisavangvong road ». Mmmmmh délicieux !
- En période spéciale, pense à réserver sur booking.com si tu veux être tranquille, Luang Prabang est 10 fois plus touristique que le reste du Laos.
- Passer l’après-midi ou la soirée à l’Utopia Bar! un endroit super sympa de jour comme de nuit, parfait pour se poser, manger ou juste boire un verre.
La cérémonie de Tak Bat à Luang Prabang
On se sent tellement bien dans cette ville que les jours défilent à une vitesse folle. Ce matin, je me lève très tôt pour assister au « Tak Bat », une cérémonie traditionnelle où les moines sortent des temples à l’aube pour faire l’aumône dans les rues de la ville. C’est intéressant à observer et l’atmosphère y est très spirituelle. Malheureusement, c’est aussi une attraction touristique à laquelle les étrangers assistent sans grand respect… et ça met le flash à moins de deux mètres des moines, et ça discute à haute voix avec le voisin, et ça se met pile devant toi parce que tu as laissé respectueusement de la distance entre toi et les moines…
Bref, je me suis pris la tête au moins 5 fois avec des gens, et je me suis retenue. Si tu y vas, prends quelques photos sans flash et apprécie le moment discrètement de l’autre côté de la rue. C’est quand même un rituel local, pas un spectacle préparé pour les touristes.
Nouvel an à Luang Prabang
Notre soirée de nouvel an au Laos était plutôt sympa, même si nous aurions adoré le passer avec nos amis. Nous avons débuté la soirée par un dîner à l’Utopia, qui fait de très bon plats. L’ambiance était à la fête avec musique, piste de danse et des voyageurs du monde entier. Nous avons même recroisé une famille rencontrée à Tad Lo village, sur le Plateau des Bolovens ! Plus tard, nous sommes retournés sur la place principale du centre pour assister au décompte de minuit. Pour l’événement, la ville avait préparée une sorte de dîner dansant à ciel ouvert sur une grande place. Les gens qui avaient réservés profitaient d’un spectacle tout en mangeant un bon buffet. De la rue, nous avons quand même pu profiter du spectacle avant que les 12 coups de minuit retentissent. 5, 4, 3, 2, 1… Happy New Year Everyone ! Un beau feu d’artifice, des embrassades et nous voici en 2018 !

Autres activités et excursions autour de Luang Prabang
Obtenir le visa pour le Vietnam depuis le Laos
La fin de notre voyage de 3 semaines au Laos arrive à grand pas. Prochain pays : le Vietnam ! En 2017, seul le Visa papier était accepté à la frontière Laos/Vietnam de Nam Can. Aujourd’hui, les e-visas sont possibles. La démarche en ligne se fait sur ce site et le Visa coûte beaucoup moins cher que dans un consulat (25 US$ en ligne contre 65 US$ en consulat). Si tu n’as pas d’autres choix que le consulat, il faut : remplir un formulaire sur place, fournir une photo d’identité et payer le prix du Visa. Il faut laisser son passeport au consulat et revenir le chercher à la date que l’on t’indiquera. Les tarifs changent très souvent donc pense à vérifier avant de t’y rendre. Depuis le juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours. À vérifier avant ton départ, on ne sait jamais !
Le « Hell Bus » Luang Prabang / Hanoi : survivre à 24h de route
Une fois le Visa en poche, deux choix s’offrent à toi : L’avion, rapide mais cher VS le bus couchette, bon marché mais TRÈS long.
Tu peux chercher et réserver le meilleur transport pour toi et selon ton budget sur 12go.asia, qui te proposera tous les transports pour te rendre à Hanoï ou ailleurs. En bons backpackers, on a choisi de vivre l’expérience de 24 h dans le Hell Bus, sinon c’était pas drôle! Ce bus a mauvaise réputation et certains voyageurs ont vécu les pires 24 h de leur vie. On le surnomme le « Hell Bus » ! Je m’étais préparée psychologiquement au pire. Heureusement pour nous, les conditions semblent s’être améliorées car tout s’est plutôt bien déroulé. Rien ne vaut l’expérience comme on dit !
24 heures de voyage à bord du « Hell Bus »:
- 17 h 30 : RDV à la station de bus pour prendre les billets.
- 17 h 45 : On prends place dans le bus. C’est « propre », en bon état et les couchettes sont confortables mais un peu justes pour Léo et ses 1m93.
- Certains touristes se sont fait virés à l’arrière du bus (ils ont dû capté ma tête de meuf déterminée car RAS pour nous).
- 18 h 15 : Départ de Luang Prabang. C’est parti mon kiki !
- Entre 20 h 30 et 2 h : 2 pauses pipi + 1 pause dîner. De nouveaux voyageurs s’ajoutent et dorment par terre.
- 5 h 30 : Arrivée à la frontière. On attend l’ouverture des bureaux à 7h.
- De 7 h à 8 h : passage de la frontière, tampons de sortie, checking des Visas d’entrée et des bagages. Comme sur des roulettes!
- Entre 11 h 30 et 17 h 30 : Pause déjeuner + 2 pauses pipi
- 19 h : arrivée à Hanoï.

Infos utiles pour monter à bord du Hell Bus
- Habille-toi chaudement car, même s’ils fournissent des plaids, la clim est à fond.
- Au moment de l’achat du billet, demande si possible des places au milieu du bus et en hauteur, mais surtout pas au fond, ce sont les pires places.
- Pendant les pauses, prends ton sac et ne laisse rien de valeur sur ta couchette.
- Prends de quoi boire, manger et dormir (boules Quies et cache-oeil). Les heures de pauses pour manger sont aléatoires.
- Pense à garder du liquide pour acheter à manger en route. Et le must, c’est d’avoir également des Dongs vietnamiens pour le repas du lendemain midi.
Voyager 3 semaines au Laos : budget

Voyager 3 semaines au Laos : carte de mon itinéraire
Je pense que tu l’auras compris en lisant cet article, voyager 3 semaines au Laos a été une des plus belles décisions de notre voyage en Asie du Sud-Est. Un véritable coup de coeur !
Tout ce que l’on aime en voyage étaient rassemblé sur ce petit territoire. Le pays est authentique et simple, les gens sont d’une gentillesse rare et énormément d’endroits sont à découvrir dans l’arrière pays, là où les tours opérateurs ne vont pas ! C’est un bonheur de découvrir un pays encore préservé des gros capitalistes, des chaînes de fast food, des gros buildings et autres casinos inutiles. Le Laos restera ma plus belle aventure asiatique.




7 Comments
Anna13
Salut,
Super billet sur le Laos, très intéressant !
Je ne sais pas si cela existait au moment ou vous avez voyager au Laos mais vous pouvez maintenant précommander votre carte sim en ligne et la faire livrer à votre hôtel le jour de votre arrivée.
Le service est super rapide et efficace, et en plus le support est en Français !
https://internetlaos.com/fr/carte-sim-laos-acheter-une-carte-sim-touristique-en-ligne
Paméla
Salut Anna,
Merci pour ce beau retour, je ne savais pas que ce service était possible au Laos, cela sera utile pour pas mal de voyageurs j’en suis certaine. Merci pour le heads up!
Yoyo
Cool le tip, j’ai teste, ca marche impeccable!
Clotilde
Bonjour et merci d’avoir partagé votre voyage au Laos en 3 semaines.
Je vais prendre le temps de le lire en détail.
Nous sommes un petit groupe de 4 à 6 personnes de 50 ans plus et nous envisageons ce périple pour fin 2023, minimum 3 semaines.
Nous cherchons des endroits authentiques et pas trop touristiques. Votre vlog nous inspirera, c’est certain.
Je vous souhaite une année 2023 riche en découvertes.
Au plaisir d’échanger,
Clotilde
Paméla
Bonjour Clotilde! Merci à vous pour votre joli commentaire.
contente que mon article puisse vous inspirer. Le Laos n’étant pas un pays encore trop touristique, cela devrait aller, à part à Luang Prabang où il y a énormément de monde, mais c’est un endroit à ne pas manquer, je vous conseille quand même d’y passer.
L’itinéraire que je propose dans cet article vous permettra de voir le pays dans sa globalité et de passer par des endroits reculés, au contact des locaux.
Vous allez adorer, j’en suis sûre.
Le Laos reste pour moi le pays coup de coeur de mon voyage en Asie du Sud-Est.
Belle année 2023 à vous, qui s’annonce riche en aventures!
Emelyne Guyader
Merci pour cet article plein de bonnes informations et vos belles photos. Nous avons tellement hâte de découvrir le Laos. Nous partons 1 mois au Laos et durant les périodes de Noël/nouvel an ! J’ai simplement une petite question, au vue de la période, est-il nécessaire de réserver les logements en avance ?
Merci a vous,
Emelyne
Paméla
Salut Emelyne!
Merci pour ton commentaire, j’avais voyagé en décembre moi aussi et honnêtement, je n’ai jamais galéré à trouver un logement. Il y en a vraiment beaucoup.
Si jamais tu es dans un endroit touristique comme Luang Prabang pour Noël ou nouvel an, je te dirais alors oui, mais je ne pense pas que tu auras du mal à trouver.
Bonne préparation de voyage et Enjoy le Laos!