AMERIQUE DU NORD,  MEXIQUE

Visiter Sayulita en 3 jours : que faire et que voir ?

Pourquoi visiter Sayulita ?

Ancien village de pêcheur au bord de l’Océan Pacifique, Sayulita est un petit paradis qui va très vite te charmer. Son ambiance chill et détendue invite à relaxer et à profiter de ta journée sans trop planifier. Sayulita est également un lieu réputé pour faire du surf et qui peut combler tous les niveaux. Enfin, pour avoir vu l’Est du Mexique, plus touristique, visiter Sayulita en 3 jours est un bon choix si tu veux éviter le tourisme de masse.

Ses rues colorées, ses petits restos et ses habitants accueillants m’a laissé un bon souvenir de ma visite de Sayulita. Je t’invite fortement à aller y faire un tour, si tu passes par la côte Ouest du Mexique.

Visiter Sayulita en 3 jours : comment s’y rendre ?

Prendre l’avion jusqu’à Puerto Vallarta

Depuis l’étranger, tu devras prendre un vol en direction de l’aéroport international de Puerto Vallarta (PVR). Avant la sortie, passe à travers les rabatteurs offrant taxis, navettes et tours, et rejoins le hall. Libre à toi d’accepter leurs services mais tu vas dépenser pas mal d’argent. Pour aller à Sayulita en dépensant le moins possible, ignore-les, rejoins le hall d’entrée et lis ce qui suit.

Dans le hall d’entrée, retire des pesos mexicains dans un ATM ou dans le bureau de change. Il accepte le liquide en devise étrangère et et les cartes bancaires. C’est important car il te faudra de l’argent liquide pour prendre le bus.

Prendre les transports en commun

Encore une étape à franchir avant de rejoindre Sayulita : prendre les transports en commun. C’est la solution la moins chère et ça te fait vivre l’expérience mexicaine d’entrée. Et moi j’aime ça!
Pour cela, sors de l’aéroport, pars vers la gauche et prends la passerelle qui passe au-dessus de l’autoroute. Rends-toi de l’autre côté (voir la carte Google Maps ci-dessous), tu y verras des personnes qui attendent le bus. Garde un oeil sur les bus qui arrivent et attend celui où il est écrit SAYULITA sur le pare-brise. Une fois dedans, le chauffeur te demandera de lui payer 55 Mexican pesos (3 EUR/ 4,50 CAD). Et c’est parti pour un peu plus d’une heure de route avec plusieurs arrêts, jusqu’au terminal de Sayulita.

Si tu as de la chance, tu auras un bus avec air conditionné. Sinon, tu auras un vieux bus bruyant avec les fenêtres ouvertes en guise de clim’. Tu ne sais pas comment il fonctionne encore, mais il roule. Assure-toi d’avoir toujours du cash quand tu prends les transports en commun car les bus ne prennent pas la carte!

Pour d’autres conseils, voici mon article sur les 5 choses à savoir quand tu voyages au Mexique en backpacker.

Visiter Sayulita en 3 jours : Quoi faire ?

1. Faire une session de surf (ou du moins essayer)

S’il y a bien une chose à faire à Sayulita, c’est bien de s’essayer au surf! Si tu n’as jamais tenté l’expérience avant, c’est le moment. La plage principale est parfaite pour les débutants et les plages au Nord ont des vagues plus intenses pour les expérimentés.

Nous avons loué les planches directement sur la plage à des locaux qui tiennent un petit stand. Le prix était de 500 MXN (environ 30 EUR / 40 CAD) pour 24 heures de location. Je ne te conseille pas d’aller au même endroit que nous car les planches étaient dans un sale état. Fais les rues qui mènent à la plage et tu trouveras ton bonheur dans un des magasins de surfs. La plupart propose également des cours si tu le souhaites. À Sayulita, les surf shops, ce n’est vraiment pas ce qui manque!

À savoir : Tu ne trouveras pas de surf shop qui te loue une planche à moins de 500 MXN. Un local qui tient un de ces business nous a expliqué que 500 MXN est le prix minimum convenu pour tout loueur de planche de surf. Ça évite toute concurrence déloyale. Et effectivement, après avoir prospecter dans 3 boutiques différentes, c’est ce que nous avons constaté.

2. Assister à un évènement national – El dia de Guadalupe

Le Mexique étant un pays très festif de base, on a l’impression qu’il y a toujours quelque chose à fêter. Peu importe la période de l’année, tu y trouveras quelque chose à célébrer! Si tu planifies de visiter le Mexique, je te conseille d’être sur place lors d’un jour national. Promis, ça vaut le détour!

Moi, je me suis retrouvée à Sayulita par hasard le 12 décembre, Día de Nuestra Señora de Guadalupe. Je n’ai pas regretté l’expérience. Une scène avait été installée sur la grande place de Sayulita. Des jeunes faisaient un show de danses traditionnelles, des hommes faisaient danser des chevaux, tradition appelée  » la Charreria » et des enfants faisaient péter des pétards. On a même assisté à la poursuite d’un taureau mécanique entouré de feux d’artifices qui fonçait sur le public à la manière de Ferias espagnoles.

Bref, tu l’auras compris, les mexicains savent s’amuser et on a adoré faire la fête avec eux!

3. Marcher de Sayulita à San Pancho par la plage

Si l’envie te prend de marcher et de découvrir les environs, rends-toi sur la plage principale et marche vers le Nord. Le début de la marche suit la plage jusqu’à la Playa las cuevas, puis le chemin continue dans la jungle, avec d’immenses fougères et des lianes. Une fois sortie de la forêt, tu atteins la playa Malpaso, avec ses grosses vagues et une plage vide rien que pour toi!

Enfin pour rejoindre la plage de San Pancho, les derniers 200 mètres du chemin traversent une propriété privée abandonnée. Un garde fait le guet (apparemment des fois il est là et des fois non). On a fait les touristes ignorants et on s’est excusés (avec mon espagnol de niveau primaire). Le garde nous a demandé 50 pesos pour ouvrir la barrière qui nous barrait le chemin. Nous avons accepté et rejoint San Pancho sans encombre. Ça nous aura pris environ une heure et demi au total, avec une pause baignade pour se rafraichir en chemin.

Après deux heures à visiter le village de San Pancho et quelques ampoules plus tard (merci les tongs neuves), on a décidé de prendre le bus pour retourner à Sayulita. Il passe toutes les 15-20 min et te ramène à Sayulita pour 40 pesos par personne.

Se perdre dans les rues colorées du centre de Sayulita

Sayulita est un village de pêcheurs avec pleins de petites rues. Elles mènent toutes au même endroit : à la place principale du village ou à la plage. Pour s’imprégner du lieu, rien de mieux que de se perdre et découvrir par hasard les différents restaurants et magasins qui s’y cachent. Parfois, de belles surprises sont au détour d’une rue.

En bref, il n’y a pas de bâtiment ni de musées à visiter. À part se promener, rentrer dans les petites boutiques d’artisans pour acheter des souvenirs et manger, on fait assez vite le tour.

Visiter Sayulita en 3 jours : Où bien manger ?

Je suis une grande fan de bouffe mexicaine depuis toujours alors que je n’avais jamais mis les pieds au Mexique jusqu’à aujourd’hui. Pour la peine, je me suis sentie prise d’une mission de goûter tous les guacamoles qui croiseraient ma route. Et crois-le ou non, même au Mexique, il ne sont pas tous bons!

En résumé, on ne s’est pas freiné niveau nourriture et on a voulu tester un peu de tout. Ayant pris ma missions au sérieux, je résume ci-dessous les lieux qui, pour moi, méritent qu’on s’y arrête, si tu visites Sayulita en 3 jours.

Café El Espresso | pour une pause café ou un petit dèj’

Café El Espresso est un resto qui sert principalement de la nourriture mexicaine. Situé sur la place principale de Sayulita, l’emplacement est sympa pour observer la vie quotidienne des locaux. Les prix sont corrects pour la quantité de nourriture dans les assiettes.

Les tables sont sur une terrasse couverte, ce qui ajoute du cachet et permet d’apprécier la vue tout en mangeant, peu importe la météo.

On y a pris le petit-déjeuner mais ce restaurant sert également de quoi se restaurer le midi et le soir. Tu peux même t’y arrêter pour boire un simple café ou un jus de fruits en plein après-midi.

Visiter Sayulita en 3 jours restaurant

Orangy Smoothies | Le bar à jus pour un petit boost

Tu veux faire le plein de vitamines avant d’enfourcher ta planche pour ta session de surf sur la belle plage de Sayulita? Alors va faire un tour chez Orangy Smoothies! Ce petit bar à jus propose de délicieux mélanges de fruits, de céréales et de graines sous forme de bowls ou de smoothies. L’endroit n’est pas bien grand mais il y a quand même deux ou trois petites tables pour se poser et apprécier ce petit boost de vitamines.

Après un repas pareil, on a combattu les vagues pendant 4 heures d’affilés sans une fringale!

Le Sayulita Café | pour manger en soirée

C’est littéralement notre coup de coeur de tous les restaurants de Sayulita où nous avons mangé. Sayulita Café, comme son nom ne l’indique pas du tout, est un resto traditionnel mexicain qui offre un bon résumé de tous les plats traditionnels que tu peux trouver au Mexique.

Jusque là, rien d’exceptionnel, bien que les saveurs et le goût des produits m’aient laissé un bon souvenir. Cependant, la bonne humeur des serveurs et la qualité du service à table que nous avons reçu a clairement fait la différence par rapport à d’autres enseignes où nous avons mangé. Je te conseille les enchiladas et les fajitas si tu passes par là. Et le guacamole bien sûr!

Pour finir, le restaurant est situé dans une rue de passage où les artistes ambulants aiment s’arrêter pour divertir les visiteurs. Bref, on a clairement été conquis , si bien qu’on est allé y manger deux soirs lors de nos 3 jours de visite à Sayulita.

Visiter Sayulita en 3 jours restaurant

Les stands de rues | pour la petite faim ou le plat pas cher

Au Mexique, il y a des odeurs de nourriture en permanence dans les rues. Ça te donne envie de manger à chaque fois que tu sors te balader. Les coupables de cette tentation sont les vendeurs de rues, avec leurs petites roulottes, qui proposent des tacos à la vente toute la sainte journée. Malheureusement pour moi (ou heureusement pour ma ligne), la viande est le principal ingrédient des tacos et je suis végétarienne. Une fois, j’ai trouvé un vendeur à San Pancho qui m’a fait des « quesadillas con queso » (quesadillas au fromage). Après ça, je n’en ai pu trouvé ailleurs. Donc si tu es végétarien.ne comme moi, tu ne pourras profiter que des odeurs de ses stands de tacos.

Par contre, la bonne nouvelle est qu’il existe d’autres stands de rues. Beaucoup offrent de la nourriture sucrée, comme des du gâteau, des pâtisseries, des churros ou des bonbons à la vente. Je suis plutôt Team Salé mais si ce n’est pas ton cas, fais-toi plaisir avec ça!

Quel budget pour visiter Sayulita en 3 jours ?

Au total, cette visiter Sayulita en 3 jours nous a coûté 6 552 MXN pour deux personnes, soit environ 515 CAD ou 350 EUR. Ma volonté de vouloir goûter tous les guacamoles du Mexique nous a valu une dépense record en nourriture!

Plus sérieusement, le budget bouffe est clairement ce qui nous a le plus surpris dans ce voyage (3660 MXN / 290 CAD / 200 EUR), en sachant que l’on ne mangeait que deux repas par jour. Il est rare de trouver à manger pour pas cher. À moins que tu décides de cuisiner toi-même ou de ne manger que dans les stands de rue (pas toujours facile pour les végés et ce sont presque toujours que des tacos).

Pour ce qui est du logement, il y a un peu de tout en termes de prix. Nous avons décidé de prendre une des options des moins chers sur Booking.com car on ne restait jamais dans la chambre (1590 MXN / 130 CAD / 85 EUR pour 4 nuits). En revanche, attention à l’emplacement que tu choisis si tu veux bien dormir! Privilégie les logements éloignés de la place principale de Sayulita. C’est un lieu très vivant le soir et la musique dehors peut jouer jusqu’à tard dans la nuit.

Visiter Sayulita en 3 jours budget

Augmentation des prix post Covid

J’étais accompagnée d’une amie mexicaine pendant mon voyage à Sayulita. Elle a hallucinée quand elle a vu les prix de la bouffe et des logements et m’a dit que c’était littéralement deux fois moins cher il y a 3 ans en arrière, lors de sa dernière visite dans son pays natal. Si tu as visité toi aussi le Mexique avant le Covid, attends-toi à un grand changement dans ton budget global.

Pour résumer, visiter Sayulita en 3 jours m’a beaucoup plu et je pense que la côte Pacifique du Mexique a de beaux trésors à découvrir si on y passe un peu plus de temps! Pour avoir découvert la côte Est du Mexique et certaines destinations connues comme Tulum ou Cancun un peu plus tard dans le voyage, j’ai préféré mille fois plus Sayulita, pour son authenticité et le genre de personnes que cet endroit attire.

Si tu souhaites lire la suite de mon aventure au Mexique, voici mon article sur mon itinéraire de deux semaines en sac à dos à l’Est du Mexique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *