AUSTRALIE,  TRAVEL

Vivre dans un Van/4×4 en Australie | 4×4 ou Van ? Acheter ou louer ?

« Papa, Maman, on part vivre dans un Van/4×4 en Australie ! »
Quand tu présentes ça comme ça à tes proches, certains ne vont pas comprendre : « Vivre à deux dans un 4×4 pendant 1 an ? » « mais comment vous aller faire? » « et pour vous laver ?  » « c’est pas un pays dangereux l’Australie avec toutes ces araignées et serpents venimeux? » « et vous allez dormir pendant un an dans une voiture ? « … Beaucoup ajoutent cette phrase que j’entend souvent : « C’est super ce que vous faites hein mais moi je ne pourrais pas, j’ai trop besoin de mon confort ».

Et bien, moi aussi je pensais que ce « confort » allait me manquer. Mais franchement, non ! Alors ok, je ne suis pas une fille « girly » et mon côté « aventurière » est peut être un plus développé chez moi que chez d’autres. Mais, comme tout le monde, j’aime le confort. Pourtant, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Nous avons vécu la plus belle année de notre vie. Alors bien sûr, il y a un temps d’adaptation. Il faut prendre ses marques pour être à l’aise avec cette nouvelle vie. Les jours de pluie seront plus moroses que si tu étais sur ton canap’ sous un plaid devant Netflix, mais tu seras plus heureux que jamais !

.

Vivre dans un Van / 4x4 en Australie
.

Finalement, moins tu possèdes et plus tu te sents libre et prêt à partir n’importe où, n’importe quand. Fini la prise de tête de comment tu vas t’habiller, te maquiller, te coiffer etc… Cette expérience à changé ma vie et la vision que j’en avait. Je souhaite à tout le monde de vivre ça au moins une fois dans son existence. Tu ne peux pas le regretter.

Vivre dans un Van/4×4 en Australie c’est …

– Vivre sans domicile fixe et donc sans adresse !

Donner un nom à son véhicule.

– Se laver quand on peut :D.

– Attacher ses cheveux, choisir un short et un T-shirt dans les 15 kg d’affaires qui résument ta vie et commencer ta journée.

– Kiffer l’instant présent sans te préoccuper de ton apparence et sans perdre de temps dans des futilités.

– Te réveiller chaque jour dans un nouveau paysage.

– Vivre au milieu de la nature, cuisiner sans avoir de frigo et faire caca à la lampe frontale derrière un arbre.

– Faire un feu le soir pour éloigner les bestioles s’y rassembler et discuter de la vie autour d’une bière.

– Observer la voie lactée tous les soirs (et je t’assures, c’est mieux que la TV).

Squatter les librairies pendant des heures pour recharger tes appareils électroniques et avoir la Wifi.

– Des rencontres improbables avec des gens que tu n’aurais jamais côtoyé en temps normal…

Bref, tu l’auras compris : la vie de backpacker, c’est mener une vie simple et remplie de souvenirs, d’aventures, de moments suspendus et de rencontres.

Vivre dans un Van/4×4 en Australie : Acheter ou louer un véhicule ?

La toute première réponse qui pourrait déjà t’aiguiller dans le choix d’acheter ou louer un véhicule va être la durée de ton séjour en Australie et le style de vie que tu vas adopter là bas. Car logiquement, plus ton séjour sera long, plus il sera rentable de tendre vers l’achat d’un véhicule. A contrario, si tu ne reste que 3 ou 4 mois en Australie ou que tu ne voyages que quelques semaines par ci par là durant ton PVT, alors la location sera plus judicieuse pour toi.

Pourquoi acheter un véhicule en Australie ?

Si comme nous, tu veux vivre la vraie vie de backpacker, faire le tour du pays, vivre 7/7J dans ton véhicule aménagé et arpenter les fermes pour renflouer les comptes, alors acheter ton propre véhicule sera l’étape crucial de ton voyage en Australie.

Pour profiter de ton PVT à fond, je te conseille vivement un véhicule aménagé. Premièrement, c’est un gros business en Australie ! Tu en trouves partout, de toute sorte et à tout les prix. D’ailleurs, les australiens sont aussi de vrais campeurs dans l’âme alors attend toi à voir des installations de l’espace ahah.

Les avantages d’acheter un véhicule en Australie

– Clairement, acheter un véhicule aménagé représente une grosse dépense d’argent. Mais cet investissement sera vite rentabilisé si tu vis dedans à l’année. Plus besoin de payer d’Hostel ou de loyer d’appart’ pour dormir quelque part.

Acheter ton véhicule te permettra d’être libre de tes mouvements et de découvrir l’Australie comme il se doit. Les plus beaux endroits sont souvent les plus reculés. Tu te sentiras chez toi partout, et rien que pour ça c’est cool.

Tu pourras l’aménager comme tu veux, y mettre ta touche personnelle pour te sentir chez toi.

C’est beaucoup plus facile de trouver du travail avec un véhicule, surtout si tu veux bosser dans les fermes. De plus, ça te permet de ratisser large et de faire du porte à porte en dehors des villes.

C’est ton bébé. Tu lui donneras un nom et tu en prendras soin. Parce que c’est lui qui te protègera quand il pleut ou quand tu dors et il t’accompagnera dans toutes tes aventures.

– Quand tu quitteras l’Australie, tu pourras vendre ton véhicule et récupérer l’argent que tu as investi à ton arrivée. Ce sera le moment le plus triste de ton PVT mais l’argent que tu en tireras n’est pas négligeable.

Comment acheter un véhicule en Australie ?

Vivre dans un Van/4×4 en Australie à un prix. L’achat d’un véhicule aménagé en Australie tourne entre 2 500 $ et 7 000 $. Les moins chers du marché sont souvent des voitures break aménagées, puis viennent les vans et enfin les 4 x 4. Vivre dans un Van/4×4 en Australie ne coûte pas trop cher, la plupart des douches sont gratuites et tu peux pratiquer le camping sauvage, gratuit également.

Etape 1 : Trouver la perle rare

Trouver des véhicules aménagés en Australie n’est pas la partie la plus difficile de l’achat. Comme je l’ai dit plus haut, vivre dans un Van/4×4 en Australie c’est un vrai business ! Et les sources pour les trouver son multiples : annonces dans les auberges de jeunesse, groupes Facebook, Market place, annonces sur le site Gumtree, le bouche à oreille… Bref, la liste est longue ! Personnellement, nous avons cherché principalement sur Gumtree, dans les annonces d’auberges de jeunesse et sur les groupes Facebook. Et au final trouvé notre 4 x 4 sur Gumtree. Il te suffit ensuite de contacter le propriétaires et de convenir d’un rendez-vous et d’un lieu pour voir le véhicule.

Etape 2 : la visite et le test du véhicule

La plupart du temps, les PVTistes rachètent des véhicules aménagés à d’autres PVTistes sur le départ. Je trouve le principe assez sympa d’ailleurs. Mais attention, comme partout, il y a des personnes honnêtes et bienveillantes, et puis il y a les escrocs. Ces derniers ne cherchent qu’à refourguer leur poubelle en te faisant croire que tu fais une belle affaire.

Pour éviter de te faire arnaquer, quelques conseils simples mais efficaces :

– N’achète pas de véhicule avant d’être sur place et de le voir en vrai.

Ne te précipite pas sur le premier véhicule que tu visites. Prends le temps de réfléchir et de peser les pour et contre.

Ecoute ton instinct. Si le propriétaire ne t’inspire pas confiance, si le feeling ne passe pas ou que tu trouves un truc louche… Laisse tomber. Au contraire, si ton instinct te confirme que tu es sur une bonne affaire, alors fonce.

Regarde avec attention l’état général du véhicule, essaye tout ce que tu peux essayer (climatisation, vitres électriques, phares, klaxon…) et demande à faire un tour avec pour tester le moteur, les freins et s’il ne fait pas de bruit bizarre.

Demande à voir les factures d’entretien du véhicule, ce qui te donnera un aperçu des réparations et de ce qu’il y aurait à changer sous peu de temps. S’il n’y en a pas, passe ton chemin. S’il y en a peu, pose des questions. Il y aura surement des choses à changer sous peu de temps.

– Selon les points négatifs du véhicule ou les éventuelles réparations à effectuer, la date d’expiration de la Rego… n’hésite pas à négocier à un prix inférieur, c’est le jeu.

Etape 3 : L’achat du véhicule

Une fois que tu as trouvé ta perle rare, il est temps d’officialiser la transaction et d’en devenir le nouveau propriétaire. Pour cela, plusieurs étapes et pas des moindres (étapes effectuées dans l’état du WA – peut changer selon l’Etat dans lequel tu te trouves) :

– Tu devras remplir un formulaire « Notification of change of ownership » avec le propriétaire du véhicule dont une partie te revient comme preuve d’achat.

Paye le vendeur du prix convenu pour le véhicule, en cash le plus souvent ou transfert bancaire comme tu veux.

Tu peux partir avec le véhicule fraichement acheté. A partir de là, tu as 15 jours pour faire le transfert de propriété auprès de l’administration australienne.

Rends toi dans un bureau de département du transport pour faire le transfert de propriété du véhicule. Il te faudra ton passeport, permis international et national et le formulaire d’achat.

– Dans le même temps, selon la Rego du véhicule au moment où tu l’achètes, il te faudra faire un transfert de Rego (s’il reste encore plusieurs mois de Rego avant expiration) , un renouvellement de Rego (payer la Rego pour l’année à venir car arrivée à expiration) ou bien une demande de nouvelle Rego (changement d’immatriculation ou Rego annulée).

– Ca y est c’est officiel, tu es propriétaire !
A toi de voir ensuite si tu souhaites assurer ou non ton véhicule. En Australie, ce n’est pas obligatoire.

La Registration ou « Rego » c’est quoi ?

En bref, c’est un document obligatoire qui identifie ton véhicule, comme une carte grise (et inclut une assurance au tiers dans certains états). Elle se paye à l’année, son prix et les démarches administratives varient selon l’état dans lequel le véhicule est immatriculé… Il faut compter environ 600 et 800 AUD par an. Il est strictement interdit de rouler sans Rego affilié au véhicule.

Chaque état dispose de son propre système de registration. Pour en savoir plus sur les Rego des différents états d’Australie, voici un article détaillé état par état. Mais pour résumé, choisis de préférence une voiture immatriculée South Australia ou Western Australia et tu pourras revendre ta voiture sur tout le territoire. Les autres états obligent à revenir dans l’état d’immatriculation du véhicule, ce qui peut être très embêtant quand tu voyages dans tout le pays.

Changer les plaques d’immatriculation de son véhicule en Australie

Pour notre part, nous avons eu un coup de cœur pour un 4 x 4 immatriculé NSW à Perth. Un peu loupé pour des gens qui ont commencé leur voyage dans cette ville pour acheter un 4 x 4 du Western Australia !

Alors on a fait changer les plaques NSW pour une immatriculation dans le Western Australia. Pour te la faire simple voici les grandes étapes :
– Tu achètes la voiture à quelqu’un et signe l’acte de vente (une page de l’acte te revient comme preuve d’achat)
Tu dois passer un contrôle technique dans un garage agrée en WA. Ils te donneront la liste des choses à réparer/modifier/ajouter pour accorder le changement de plaques.
– Tu fais les réparations demandées dans le garage de ton choix.
– Tu repasses le contrôle une fois les réparations effectuées. Et si tout est bon, ça passe.
– Tu te rends dans un « Car Registration Center » : tu donnes le papier de contrôle validé, ton passeport, ton permis international et national, l’acte d’achat du véhicule.
– Tu payes la nouvelle Rego Western Australia et le tour est joué !

Attention, si tu t’engages dans cette démarche, il faut parler anglais et pouvoir dépenser de l’argent dans la voiture pour d’éventuelles réparations.

Nous, nous y avons gagné. La voiture était peu chère – 2500 AUD – à cause du changement de plaque à effectuer. Personne ne voulait s’y aventurer alors le proprio à drastiquement baissé son prix de vente. Finalement, avec les mises aux normes du WA, le 4 x 4 nous est revenu à 5 000 AUD environ (Rego de 800 AUD compris). Ce qui reste très correct.

Vivre dans un Van ou un 4 x 4 en Australie ?

Lorsque tu pars vivre un an en Australie, le but principal pour la plupart des PVTistes est de visiter, et au mieux faire le tour du pays. La météo est plus que clémente, et permet de vivre dehors la majorité de l’année. Mais bien que l’Australie soit une île, les espaces sont gigantesques et les distances sont disproportionnées par rapport à notre belle France.
Le meilleur moyen de se déplacer et de voir un maximum des paysages qu’offre ce pays reste encore d’avoir un véhicule aménagé. Oui mais lequel ? Feras-tu partie de la team van ou de la team 4 x 4 ?

Avantages et inconvénients du Van

AVANTAGES

1. Le confort et l’espace intérieur. Bien aménagé, un Van peut avoir un coin cuisine, un coin « dodo » et même un endroit pour manger à l’abris quand il pleut. En bref, tu peux vivre à l’intérieur.

2. tu disposes de plus de place pour ranger tes affaires et ton équipement de camping.

3. Le van est plus abordable en termes de prix. Il faut compter entre 3 000 et 5 000 AUD pour un van aménagé.

4. Le Van est plus discret et passe-partout en ville. Dormir en ville dans son van est plus facile que dans un 4 x 4, où l’intérieur est visible.

INCONVENIENTS

1. Le soucis majeur : l’accès à certains endroits du pays, surtout dans l’Ouest, le centre et le Nord. Les routes ne sont pas toujours goudronnées et certains lieux ne sont accessibles qu’en 4 x 4 (Fraser Island, François Péron NP, les Kimberley…).

Avantages et inconvénients du 4 x 4

AVANTAGES

1. Le 4 x 4 te donner une grande liberté de découvertes. Rouler dans le sable, des chemins de forêts accidentés ou sur de la « gravel road » ne posera pas de problème.

2. Le 4 x 4 est plus robuste.

3. S’il est aménagé en conséquence, le 4 x 4 dispose de plus de places assises à l’intérieur et permet de voyager jusqu’à 5 personnes contre maximum 3 dans un van.

INCONVENIENTS

1. Le 4 x 4 offre moins de possibilité d’aménagement intérieur. Il te faut un lit amovible intérieur (qui se déploie / se rétracte dans le coffre) ou une tente de toit pour conserver de la place pour le reste de l’équipement.

2. En ville, il est plus difficile de dormir discrètement dans la rue.

3. S’il pleut, tu devras cuisiner sous ton coffre ouvert ou sous une tonnelle, si ton véhicule en est équipé.

4. Le prix d’un 4 x 4 est en général plus élevé qu’un Van. Il faut compter entre 4 000 et 7 000 AUD pour un 4 X 4 aménagé d’occasion.

Pour avoir fait le choix d’acheter un 4 x 4, je ne regrette absolument pas. Les 4 roues motrices nous ont facilité la tâche à plusieurs reprises et nous a permis d’avoir accès à de superbes endroits. Donc, si ta priorité est l’exploration et sortir des sentiers battus privilégie un bon 4 x 4 !

Quand faire le choix de la location ?

Acheter un bon véhicule demande de l’investissement et prend du temps. Donc, pour moi, le choix de la location s’impose si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi ou si tu pars en PVT plus pour travailler que pour voyager. Selon ma propre expérience, je pense que si tu ne voyages pas ou ne vit pas plus de 3 mois dans ton véhicule, alors il est préférable de louer. Le véhicule sera prêt à l’emploi, tu n’auras aucune démarche administrative à effectuer et tu pourras te consacrer entièrement à ton road trip.

La location de Van te permettra quand même de t’évader quelques semaines pour découvrir l’outback australien, les côtes à perte de vue et la vanlife. Et tout ça, sans grande démarche administrative, donc c’est tout bénèf’. La plupart des roadtrip sur les côtes d’Australie peuvent être faite en 4/5 semaines donc la location est une très bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas investir dans une voiture sur du long terme.

Comment louer un véhicule en Australie ?

Le plus simple pour trouver un véhicule en location reste les comparateurs en ligne comme Motorhome Republic. Tu sélectionnes le pays, tes dates de voyage, la ville de départ et d’arrivée, le type de véhicule que tu cherches et hop, le comparateur te sort les meilleures offres de véhicules provenant de plusieurs sites de location.

Voilà, c’est pas plus compliqué !

Voyager sans avoir de véhicule : Être un Travelmate

Si tu voyages seul, que tu as pas envie d’acheter ni de louer mais que tu veux quand même tester de vivre dans un Van/4×4 en Australie, sache que tu peut devenir un « Travelmate ». Le principe est simple : Les backpackers ayant un véhicule avec des places libres proposent du covoiturage à des voyageurs à la recherche d’un lift pour changer de ville. La route se fait très souvent avec des arrêts pour profiter du paysage et faire quelques activités en chemin. Tu peux trouver des travelmates sur les groupes Facebook de backpackers et ensuite t’arranger avec eux sur la destination, les stops et la durée du voyage.

C’est une bonne alternative pour les gens seuls qui souhaitent faire des rencontres ou pour ceux qui n’ont pas trop les moyens, de faire des road trips à moindre coût

Vivre dans un Van/4×4 en Australie : Découvrir le pays pendant 1 an

Il est temps à présent d’aborder la partie la plus cool du Permis Vacances- Travail…. Les vacances ! Par contre, de temps en temps il faut faire des pauses boulot pour renflouer les comptes et repartir à l’aventure. Mais au final, on a plutôt bien géré notre temps (et notre argent d’ailleurs) ! Si on résume, nous avons travaillé l’équivalent de 6 mois et nous avons voyagé… 6 mois ! Ce qui nous a laissé bien assez de temps pour découvrir une bonne partie du pays.

1. L’Australie, pays parfait pour pratiquer le « slow travel »

Le Permis Vacances Travail d’un an en Australie est une belle expérience pour s’initier au « slow travel ». Vivre dans un Van/4×4 en Australie est la solution parfaite pour découvrir le pays à ton rythme sans être presser par le temps. Prendre des petites routes sauvages à bord de son van plutôt que l’avion, rester plusieurs jours dans un lieu qui te plait, faire du bénévolat une semaine, un mois ou plus…

Le fait de pouvoir rester un an dans un pays offre la possibilité de s’imprégner des endroits dans lesquels tu t’installes, de rencontrer des locaux et prendre part à la vie sociale. De plus, vivre dans un Van/4×4 te permet de décrocher plus facilement d’une actualités parfois anxiogènes dans les médias

Pour te donner une idée plus précise, voici ci-dessous une infographie qui résume notre année de road trip autour de l’Australie en image et en chiffres !

2. Itinéraire & Bilan d’un an en Australie

infographie itinéraire road trip en Australie

.

Vivre dans un Van/4×4 en Australie, c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Et c’est grâce à ce mode de vie que nous avons pu autant voyager dans le pays.

Pour plus d’infos sur notre itinéraire et les activités faites en chemin, je t’invite à lire mes autres articles :
– Notre premier Road trip de 15 jours sur La côte Ouest d’Australie.
– La suite du voyage avec un mois passé sur la côte Sud d’Australie.
– Dernier grand périple d’un mois sur la Côte Est d’Australie.

Bonne lecture Mate !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Enregistrer