AUSTRALIE

ROAD TRIP CÔTE EST AUSTRALIE : Sydney – Cairns

Comme nous nous y attendions, L’Est de l’Australie est totalement différente de ce que nous avons connu jusqu’à présent : les grosse villes sont nombreuses, il y a plus de monde sur les routes et le nombre de backpackers au mètre carré explose. Mais surtout, cette partie du pays reflète parfaitement l’image que l’on se fait de l’Australie et de sa culture « chill & relax ». Pour le road trip sur la côte Est d’Australie et la dernière de notre aventure, on a voulu goûter à la vrai « Aussie life », et on n’a pas été déçu ! Koalas, Kangourous, îles paradisiaques, surf… tu ne t’ennuieras pas.

.

ITINERAIRE ROAD TRIP CÔTE EST DE L’AUSTRALIE (infographie)

.

infographie road trip Côte Est Australie
Infographie bilan de notre Road trip sur la côte Est australienne

.

MELBOURNE – SYDNEY
880 km – 9 h 30 de route

.

Sydney, point de départ de notre Road trip sur la côte Est – 3 jours

.

Nous voilà maintenant dans l’état du New South Wales ! Premier arrêt, sa capitale, Sydney ! Ça peut paraître cliché, mais la ville la plus connue d’Australie mérite d’être vue une fois dans sa vie. Nous sommes restés trois jours sur place à errer dans les rues et en découvrir un peu chaque jour. Après 7 mois à dormir dans un 4 x 4 et prendre des douches froides, on a fait pété le budget pour un hôtel tout confort dans le quartier ULTIMO où le rapport prix/localisation restent corrects, avec écran plat, lit king size et baignoire ! la résurrection ! (j’avais presque plus envie de visiter la ville du coup ahah).

Roady (oui, notre voiture à un nom, tradition de backpackers) a d’ailleurs eu droit aussi à un parking privé à 50 AUD la journée. Oui ça pique un peu ! D’ailleurs, je te mets au défi de trouver moins cher dans le centre de Sydney ! 😉

.

A faire absolument à Sydney

.

Faire un tour dans le Royal Botanic Garden et Hyde Park.

Se perdre dans les rues de Sydney et admirer les différentes architectures des bâtiments.

Faire du shopping (ou pas) dans Paddy’s Market (cheap) et dans le centre commercial « Queen Victoria Building ».
(belle architecture)

Faire une promenade le long de « Circular Quay » pour admirer le « Sydney Harbour bridge » et « l’Opera House ».

.

Découverte de Sydney, côte Est australie
Découverte de Sydney, dans le New South Wales

.

SYDNEY – BLUE MOUNTAINS
75 km – 1 h de route

.

Les Blue Mountains, une bouffée d’oxygène à 1 h de Sydney – 2 jours

.

Changement complet de paysage à seulement une heure de voiture de Sydney. Après 3 jours de ville, un bon bol d’air s’impose ! Nous reprenons la route pour les Blue Mountains, célèbre parc national recouvert d’une forêt d’eucalyptus qui diffusent une sorte de brume bleue dans l’air. Nous avons fait les trois grandes randonnées principales sur une vingtaine possibles et avons campé dans le parc à des spots gratuits. Le parc méritent d’être découvert, nous n’avons pas été déçu du voyage.

.

A faire absolument aux Blue Mountains

.

Se rendre à « Eagle Hawk lookout » et à « Echo point Lookout » pour une vue imprenable sur le parc, sa brume bleutée et les célèbres « Three Sisters ».

Faire les randonnées de « Grand Canyon Walk » et « National Pass » + « Overcliff Track ». Le chemin vous emmènera au bord des falaises et aux pieds de magnifiques cascades.
(Environ 2 h 30 de marche)

.

 Les Blue Mountains, Sydney Australie
Les Blue Mountains, à seulement une heure de Sydney

.

BLUE MOUNTAINS – DORRIGO NATIONAL PARK
580 km – 6 h 15 de route

.

Dorrigo national park et ses arbres centenaires – 1/2 journée

.

Si tu as le temps, fais un stop de quelques heures au Dorrigo National Park, classé au patrimoine de l’UNESCO. Le parc propose une marche d’environ 2 h 30 au milieu d’arbres datant de plus de 500 ans. Plutôt impressionnant ! Même Léo, qui fait quand même 1 m 93, s’est senti tout petit. Et petit bonus, on a croisé presque personne, ce qui est quand même une chose rare dans un road trip sur la côte Est d’Australie.

.

Dorrigo National Park - côte Est Australie
Dorrigo National Park et ses arbres centenaires

.

DORRIGO NATIONAL MARK – NIMBIN
300 km – 3 h 45 de route

.

Nimbin, la capitale du Cannabis ! – 1 jour

.

Nimbin est un petite communauté situé dans les montagnes avec pour seuls mots d’ordre : Les bienfaits du cannabis ! Crée à la base par un petit groupe de hippies, Nimbin est devenu en quelques années la capitale de la Weed en Australie. Dans le passé, la vente de cannabis était tolérée dans la ville et ne posait pas de problème. Aujourd’hui la vente existe toujours mais n’ai plus exposée en plein jour, c’est plutôt « sous la table ».

Un homme rencontré sur place nous a expliqué que, par le passé, des dealers de drogues dures s’étaient installés à Nimbin pour faire du business. Les autorités ont dû intervenir pour rétablir l’ordre et stopper toute transaction de drogue, la Weed compris. Et ce serait pour ça que la vente se fait plus discrète aujourd’hui, pour éviter que cela attire d’autres personnes mal attentionnées…

Si tu n’es pas très « fumette » les boutiques de Nimbin proposent des tas de produits dérivés qui apporteraient des bienfaits au corps. Lors d’un road trip sur la Côte Est d’Australie, je pense que c’est un endroit à ne pas manquer. Rien que par curiosité, il faut y faire un tour. On ne voit vraiment pas ça tous les jours !

.

A faire absolument à Nimbin

.

Faire un tour des petites boutiques de Nimbin aux devantures originales et qui proposent des produits peu communs.

Renseigne-toi sur les festivals de Nimbin si cela t’intéresses, l’endroit est bien plus vivant en période de fête.

.

Nimbin - road trip Est Australie

.

NIMBIN – BYRON BAY
65 km – 1 h 10 de route

.

Byron bay, la ville aux « good vibes only » – 2 jours

.

On ne sait pas l’expliquer, mais quand t’arrives à Byron Bay, tu as juste envie de garer ta voiture, t’acheter une planche de surf, un smoothie et aller chiller sur la plage ! Les rues sont remplies de petites boutiques stylées, de nourriture « Healthy », de bars… Là bas, les vans aménagés ont tous une planche de surf sur le toit. La météo est bonne et les vagues sont parfaites pour le surf.

Le soir, direction la plage principale où tout le monde se retrouve pour boire un verre et admirer le magnifique couché de soleil, qui est l’un des plus beaux que nous ayons vu de notre road trip sur la Côte Est. Nous avons adoré l’ambiance qui émane de cette petite ville où tout est réuni pour se sentir bien. Si tu veux vivre l’expérience de « vie à l’australienne », cet endroit est parfait ! Seul petit bémol : Tout est hors de prix.

.

A faire absolument à Byron Bay

.

Boire un verre le soir sur la plage principale et admirer le couché de soleil face à l’océan.

Manger le midi dans une des petites boutiques « healthy » de la ville avec un bon smoothie bien frais.

Je te conseillerais bien de prendre des cours de surf mais les prix sont justes abusés à Byron Bay.
(je te donne un endroit plus bas à un prix imbattable)

Faire la balade « Cap Byron Walking Track » jusqu’au « Lighthouse » pour une vue incroyable sur l’océan (environ 2 h de marche). Tu pourras y voir des dauphins. Une fois là bas, tu seras au point le plus à l’Est de l’Australie

.

Byron Bay Australie côte Est
Byron Bay et ses plages splendides

.

BYRON BAY – BRISBANE
170 km – 2 h de route

.

Brisbane, une pause citadine au milieu de la côte Est – 3 jours

.

La ville de Brisbane marque notre arrivée dans le Queensland, dernier état que nous découvrirons ! Nous avons eu un gros coup de cœur pour la troisième plus grosse ville du pays. Brisbane est un beau mélange entre buildings et grands espaces verts. Ses températures tropicales, son grand lagon plein air au milieu d’un immense parc et les « CityCat » (bateau-ferry gratuit) à disposition font de Brisbane une ville très agréable à vivre. D’ailleurs, c’est encore plus beau de nuit, quand tous les buildings s’illuminent et se reflètent dans la « Brisbane River ».

.

A faire absolument à Byron Bay

.

Chiller dans le Brisbane City Botanic Garden.

– Faire le Queensland Museum, très intéressant.

– Prendre une photo avec les lettres de Brisbane au bord du fleuve.

Boire un verre le soir sur Eagle Street Pier, tu auras l’embarras du choix.

– Faire un tour de CityCat pour rejoindre le centre ville. C’est sympa et c’est gratuit !

Piquer une tête dans le lagon artificiel de South Bank et se promener dans le parc alentour.

.

Brisbane city Australie côte Est
Brisbane City

.

BRISBANE – FRASER ISLAND (ferry à Rainbow beach)
240 km – 2 h 45 de route

.

Fraser Island, la plus grande île de sable au monde (4 x 4 only) – 1 jour

.

Site incontournable d’un road trip sur la côte Est d’Australie, nous avons pris le ferry à Rainbow Beach pour une journée mouvementée sur Fraser Island, l’île de sable la plus grande du monde. L’île est sauvage, sa nature est florissante et tu peux y rencontrer des dingos, une race de chien sauvage présent qu’en Australie. C’est un endroit unique et préservé où l’on peut voir une épave de bateau échouée, un lac d’eau douce à l’eau translucide et où l’on peut rouler sur une plage longue d’une centaine de kilomètres.
Néanmoins, il faut rester prudent pour éviter les accidents, qui peuvent vite arriver sur cette île.

.

Visiter Fraser Island : Louer un 4 x 4 ou prendre le sien ?

.

Pour être franche, si je devais le refaire, je louerai un 4 x 4 et je ne prendrai pas le mien. Notre Mitsubishi Challenger a toujours tenu le coup mais je étais stressée toute la journée par peur de l’abîmer ou de casser quelques chose. Nous étions très bas par rapport aux 4 x 4 exclusivement fait pour ça (donc sans équipement ni menuiserie à l’intérieur) et nous avons failli être bloqué plus d’une fois. En plus, l’intérieur de l’île est un vrai labyrinthe !

Les sentiers de l’île sont faits de cailloux, de trous, de sable et de grosses racines, c’est franchement la jungle ! Tu ne peux pas rouler à plus de 20 km/h tellement les chemins sont scabreux et accidentés. Sur la 75 miles Beach, il y a moins de risques et tu peux rouler beaucoup plus vite, comme son nom l’indique. Une fois encore, il faut faire attention aux heures des marées pour ne pas se retrouver bloqué par l’océan (crois-moi, ça a failli nous arriver…).

Donc par expérience, je te conseille de laisser ton 4 x 4 sur le continent et de partir en tour organisé. Ça t’éviteras beaucoup de stress !

.

A faire absolument sur Fraser Island

.

– Si tu as les moyens, loue un 4 x 4 ou visite Fraser Island via un tour organisé. Ça te coûtera certes plus cher mais tu n’angoisseras pas de casser ta voiture.

Prendre le Ferry à Rainbow Beach, moins cher et plus rapide.
(10 minutes de traversée)

Rester deux jours sur l’île minimum pour profiter de l’endroit. Une journée c’est trop court.
(en plus, les campings ne coûtent que 6,50 AUD sur la plage).

S’arrêter sur les meilleurs spots de la Côte Est de l’île :
75 mile Beach, Eli Creek, Maheno Shipwreck et pour les plus vaillants Champagne pools, tout au nord de l’île.

Au centre de l’île, serre les fesses et emprunte les chemins scabreux jusqu’au Lac McKenzie. Enfile ton maillot et détends toi dans l’eau turquoise et le sable fin.
(évite la crème solaire dans cette eau douce pur, exclusivement rempli d’eau de pluie)

.

Fraser Island, Queensland Australie
Fraser Island, Queensland Australie

.

RAINBOW BEACH – AGNES WATER
320 km – 3 h 40 de route

.

Agnes Water, des cours de surf à un prix imbattable ! – 2 jours

.

En réalité, cette petite ville côtière ne paye pas de mine, n’a rien d’un « must do » et d’ailleurs tu n’y rencontreras pas grand monde. Par contre, c’est un endroit parfait pour apprendre le surf ! Pas question de faire un road trip sur la côte Est de l’Australie sans surfer ! Et si je peux éviter de me ruiner au passage, c’est bien aussi ! Et Agnes Water proposent des tarifs imbattables ! Une des boutiques de surf de la ville propose des cours à seulement 17 AUD les 3 heures !! (tu veux toujours apprendre à Byron bay ? c’est 60 AUD de l’heure !)

Avec notre groupe du jour et notre super moniteur, nous voilà partis pour trois heures de surf intensif (on est même resté un peu plus) ! Les accompagnants sont très chaleureux et l’ambiance était super. Cette matinée restera un des meilleurs souvenir de notre voyage.

.

A faire absolument à Agnes Water

.

Rendez-vous à la boutique reef 2 beach surf shop pour 3 heures de pur bonheur à seulement 17 AUD les 3 heures !
(le rendez-vous est à 10 h à la boutique de surf)

Pour camper la veille du cours, aller à Horizons Kangaroo Sanctuary & Camp Ground. Des kangourous, sauvés par le propriétaire des lieux, sont en liberté autour des campeurs.
(En plus, ta participation pour le camping sert à soigner les kangourous et en plus la vue est dingue ! Très belle expérience)

.

Agnes Water, surf et kangourous, Australie de l'Est
Cours de surf et camping dans un sanctuaire pour Kangourous à Agnes Water

.

AGNES WATER – AIRLIE BEACH
700 km – 7 h 45 de route

.

La Grande Barrière de Corail, le « Must do » du road trip sur la côte Est australienne – 1 jour

.

Nous avions le choix de la découvrir par la mer ou par les airs… et c’est après mûre réflexion que nous avons réservé un vol d’une heure au dessus des îles les plus célèbres d’Australie et de la Grande Barrière de Corail. Une heure n’a jamais été aussi courte qu’à cet instant. Les paysages sont à couper le souffle, on en a pris pleins les yeux.

Pour découvrir la grande barrière de corail, rends-toi à Airlie Beach, où de nombreux départs, par les airs ou par la mer, sont possibles. C’est l’endroit stratégique pour visiter ce joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (Mais qui malheureusement, dépéri d’année en année…).

N.B : Lorsque nous y étions en juin 2017, la grande barrière de corail venait de subir un blanchissement massif de ses coraux, dû au dérèglement climatique. Nous avons donc préféré la voir du ciel plutôt qu’en bateau. La vue est impressionnante.

.

A faire absolument à Airlie Beach

.

Par les airs – De Airlie Beach, réserver un vol avec GSL AVIATION, pour un vol au dessus des Whitsundays Island et la grande arrière de corail
(180 AUD par personne pour une heure)

Par la mer Dans le centre d’Airlie Beach, plusieurs agences proposent des excursions en bateau de un ou plusieurs jours.

.

Les Whitsunday Islands et la grande barrière de corail Australie
Les Whitsunday Islands et la grande barrière de corail

.

AIRLIE BEACH – TOWNSVILLE
275 km – 3 h 10 de route

.

Townsville et Magnetic Island – 2 jours

.

Qu’on se le dise, Townsville n’est pas une ville dans laquelle on élit domicile pour plusieurs semaines. Bien qu’il fasse très souvent beau, cette ville a un côté très industriel qui lui enlève de son charme. Néanmoins, Townsville est situé à un endroit très stratégique pour atteindre des milieux un peu plus reculés comme Magnetic Island ou l’épave SS Yongala. Quelques lieux méritent quand même qu’on s’y arrête comme l’aquarium de Townsville nommé « Reef HQ » et son centre de réhabilitation de tortues marines, ou encore le point de vue « Castle Hill« , offrant une vue imprenable sur la ville et l’océan.

.

A faire absolument à Townsville

.

Monter au Castle Hill Lookout pour une vue imprenable sur la ville et Magnetic Island.

Se rendre au Reef HQ, un aquarium recréant un récif corallien et qui recense une centaine d’espèces d’espèces.

Partir une journée sur Magnetic Island, à la découverte de ses belles plages isolées, ses koalas et sa nature sauvage
(à 25 minutes en ferry de Townsville – 30 AUD par pers. environ A/R).

Pour les fans de plongée : l’épave du SS Yongala, coulé par un cyclone en 1911, est accessible de Townsville. C’est apparemment un superbe spot de plongée pour les plus aguerris.

.

Townsville et Magnetic Island
Townsville et Magnetic Island

.

TOWNSVILLE – CAIRNS
350 km – 4 h de route

.

Cairns, la ville où on se sent vite chez soi – 4 jours

.

Après un an à vadrouiller dans tout le pays, cette destination annonce la fin de notre road trip sur la côte Est d’Australie, mais aussi la fin de notre année passée ici. C’est donc à Cairns que nous nous sommes installés pour nos derniers jours en Australie plutôt riches en émotions : saut en parachute, tatouage en souvenir de ce voyage incroyable, et enfin, la vente de notre précieux Mitsubishi Challenger. J’aurais jamais cru qu’une voiture puisse autant me manquer.

Le centre de Cairns est assez petit et concentré et c’est très agréable de s’y balader. C’est également une ville qui bouge pas mal en fin de journée avec bien sûr, beaucoup de bars, de pubs et de backpackers. L’ambiance y est décontractée et avec son climat tropical, Cairns ne connait jamais de températures en dessous de 20°C. De quoi se sentir toujours un peu en vacances !

A l’Ouest de Cairns, Atherton Tablelands est un endroit calme avec quelques cascades à voir. Et si jamais tu cherches du travail en ferme, c’est ici que nous avons trouvé nos jobs dans les myrtilles et les champs de café. Pour avoir fait le tour des environs, il y a pas mal d’opportunités d’emplois dans cette région. Nous travaillions la semaine à Atherton et partions profiter du weekend à Cairns, à seulement une heure de route. La région est très sympa.

.

A faire absolument à Cairns

.

Faire le marché couvert de cairns et boire un « Sugar Cane Juice », une tuerie !

– Si tu aimes les sensations fortes comme nous, réserve un petit saut en parachute !

– Il est possible de faire une journée snorkeling sur la grande barrière de Corail au départ de Cairns.

Chiller une demi journée dans le Lagoon de Cairns, là où tout le monde se retrouve et se rencontre.

Faire une excursion d’une journée (ou plus) dans la « Daintree Forest » jusqu’à Cap Tribulation. Se balader sur les plages vierges et partir à la recherche des casoars .
A 2 h de Cairns environ + passage d’un ferry pour rejoindre Cap Tribulation

.

Cairns et Cap Tribulation - Queensland Australie
Cairns et Cap Tribulation – Queensland Australie

.

BUDGET ROAD TRIP CÔTE EST DE L’AUSTRALIE

.

INFOGRAPHIE BUDGET ROAD TRIP COTE EST AUSTRALIE

.

BILAN

.

Pour le dernier road trip de notre voyage, la côte Est nous a réservé de belles surprises ! Bien que très touristique, cette partie de l’Australie montre un art de vivre très relax, rythmé par le sport, la détente et les moments de partage entre amis. Les australiens aiment profiter de la vie, et la côte Est est un bon moyen de s’en rendre compte. Ces grandes villes et ses lieux naturels encore très préservés sauront comblés les amoureux de nature comme les plus citadins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer