AUSTRALIE

CÔTE OUEST AUSTRALIE : Le road trip à ne pas manquer !

Premier road trip de notre aventure, nous avons passé 15 jours à découvrir la côte Ouest de l’Australie. A tort, la côte Ouest est très souvent délaissée des visiteurs car trop isolé du reste du pays et des villes les plus connues. Au contraire, nous c’est ce qui nous a attiré ! C’est d’ailleurs pour ça que l’on a choisi Perth pour nos premiers pas dans le pays. A ce jour, Ouest australien reste notre plus beau souvenir de voyage dans ce pays. Si tu rêves d’aventure, de grands espaces sans touristes en permanence, alors cette partie de l’Australie est faite pour toi ! Voici en détails le récapitulatif de notre road trip sur la côte Ouest de l’Australie.

……..

Itinéraire de notre Road trip sur la Côte Ouest (infographie)

……..

infographie itinéraire road trip côte ouest Australie

..

Perth, capitale de la côte Ouest de l’Australie – 3 jours

..

Après 2 heures de train, 20 heures de vol et 2 h 30 d’escale à Dubaï (oui ça fait 24 h de voyage), nous voilà enfin arrivés sur la côte Ouest de l’Australie. Nous quittons l’aéroport direction Perth City ! La ville est un agréable mélange de buildings et d’espaces verts et parait en plein développement économique. C’est ici que nous sommes restés un mois pour effectuer toutes nos démarches administratives et profiter un peu. C’est d’ailleurs la ville parfaite pour débuter son aventure en Australie. Le centre-ville est concentré, pas très grand et l’ambiance y est plutôt festive. En plus, il y fait beau presque toute l’année et les températures descendent rarement en dessous de 15°C.
En road trip, 3 jours suffisent à découvrir la ville et ses alentours.

..

A faire absolument à Perth

..

Marcher le long du port de Perth, sur Elisabeth Quay.

Se promener dans King’s Park et admirer la vue imprenable sur Perth.

Visiter Heirisson Island où des Kangourous vivent à quelques pas seulement de la ville.

Sortir boire un verre le soir dans le quartier de Northbridge avec ses nombreux bars et boites de nuit

Fais un tour au Mustang Bar en soirée. Il fait des formules bière/burger pour 5 AUD en semaine et des groupes de musique jouent en live – le repère des backpackers !

……..

Photos Perth Australie côte ouest
Premiers jours à Perth, découvertes et belles rencontres !

.

Rottnest Island : Petite perle de la côte Ouest australienne – 1 jour

.

A 30 min en train du centre de Perth, la petite ville de Fremantle propose des navettes vers lîle de Rottnest Island. Au delà de la beauté des paysages, l’île est surtout très célèbre pour les animaux qu’elle héberge : les Quokkas ! Plus petit qu’un wallaby, cette boule de poils donne l’impression de sourire tout le temps. Rottnest Island est l’un des seuls endroits en Australie où l’on en trouve encore. Je te le dis tout de suite, se prendre en photo avec eux n’est pas facile, mais c’est très marrant !
Nous nous sommes pris une bonne rincée ce jour là et n’avons donc pas profité pleinement des beautés de l’île. (on a quand même fait le tour à vélo sous la pluie, on ne s’est pas dégonflé !) mais quand il fait beau, l’île et ses plages sont, parait-il, magnifiques.

.

A faire absolument sur Rottnest Island

.

Louer un vélo et faire le tour de l’île à la recherche des Quokkas.

S’il fait beau, prévoir une journée pique-nique et baignade pour profiter des belles plages qu’offre l’île.

……..

Photos Rottnest Island Côte Ouest Australie
Rencontre avec les Quokkas de Rottnest Island, près de Perth

……..

PERTH – KARIJINI NATIONAL PARK
1400 km – 15 h de route

……..

Karijini National Park, un canyon au milieu de l’outback – 2 jours

……..

On voulait voir du « Bush », on a eu du bush ! Première expérience de ce désert australien où tu n’as pour seul paysage que le sable orange, des herbes sèches, des animaux morts (et avec de la chance parfois ils sont vivants ;)) et où tu croises une voiture toutes les 30/45 minutes. Tout de suite très dépaysant quand tu viens de passer un mois dans une grande ville comme Perth. Deux jours de route plus tard, notre premier stop : Karijini National Park. Deuxième plus grand parc du Western Australia, il est célèbre pour ses gorges creusées dans la roche.

Tu peux rester dans le parc pour passer la nuit mais il n’y a pas de supérettes dans le coin. Donc pense à bien faire le plein de nourritures avant d’arriver là bas. Les routes du parc sont un peu chaotiques (vive le 4 x 4), donc il faut prendre son temps pour se déplacer.

……..

CONSEIL :
Dans les parcs nationaux du pays, les parcs sont payants mais il n’y a pas de « visitor centre ». Seuls des boites de donation avec enveloppes sont à disposition à l’entrée des parcs. (c’est aussi le cas des campings payants à l’intérieur des parcs nationaux). Pense toujours avoir de la monnaie sur toi et un stylo pour faire l’appoint et remplir la fiche de renseignements. En journée, les Rangers passent relever cette boite et vérifient que les véhicules présents dans le parc ont bien payé l’entrée.

……..

A faire absolument à Karijini National Park

……..

Faire les randonnées dans les gorges : Harmsley Gorge, Mount Bruce, Kermits Pools, Hancock Gorge, Circular Pool & Fern Pool.

– Piquer une tête dans les piscines naturelles du parc
(l’eau est froide mais quand il fait 35 degrés, je t’assures, ça passe !) .

Admirer la voie lactée quand la nuit est tombée. Il n’y a aucune pollution lumineuse là-bas.

……..

photos Karijini National Park, ouest Australie
Karijini National Park, un des plus beaux spots de l’Ouest australien

……..

KARIJINI NATIONAL PARK – CORAL BAY
650 km – 8 h de route

……..

Coral Bay, le récif de l’ouest australien – 2 jours 1/2

……..

Nous quittons enfin les terres pour rejoindre la côte… direction Coral Bay ! L’océan à perte de vue et sable blanc, ce petit coin de paradis est parfait pour un peu de repos. En plus, nous sommes tombés en pleine saison de migrations des raies mantas (octobre), et avons eu la chance de pouvoir nager avec quelques unes d’entre elles. (il est aussi possible de nager avec des requins baleines là-bas mais seulement entre mai et juillet). Ce récif de la Côte Ouest d’Australie est moins réputé que la grande barrière de corail située à l’Est, mais vaut vraiment le coup de s’y arrêter. L’endroit est moins touristique (et donc, mieux préservé) et regorgent d’espèces maritimes. En une journée, nous avons rencontré des raies, des petits requins, des dauphins et une baleine et son baleineau qui ont sauté à côté de notre bateau. Une journée mémorable.

……..

A faire absolument à Coral Bay

……..

Réserver une journée snorkeling sur Ningaloo Reef.

– Entre avril et juillet, tu peux voir des requins baleines ! des agences écotours proposent de nager en leur compagnie.
(Malheureusement nous étions en octobre…)

Une journée « chill » sur une des plages de Coral Bay.
L’eau est translucide et des poissons et petites raies sont visibles à quelques mètres de la plage seulement.

Se balader dans un camping pour voir les impressionnantes installations des campeurs australiens.

……..

Photos Coral Bay australie côte ouest
Snorkeling à Coral Bay, Ningaloo Reef

……..

CORAL BAY – MONKEY MIA
580 km – 6 h de route

……..

Monkey Mia et ses dauphins « sauvages » – 1 jour

……..

Nous entamons notre descente vers le Sud pour rejoindre Shark Bay et plus particulièrement la réserve de Monkey Mia. Classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est l’un des rares endroits où l’on peut approcher des dauphins sauvages sur la plage. L’entrée de la réserve est payante et le camping aussi. (Attention : le camping sauvage n’est pas toléré dans la réserve de Monkey Mia).

Tous les matins, les Rangers donnent rendez-vous aux visiteurs sur la plage afin de les sensibiliser à la sauvegarde des dauphins. Quelques minutes plus tard, une bande de 6 dauphins, s’approchent de la plage pour interagir avec les visiteurs. Pour conserver leur aspect sauvage, il est interdit de les toucher. La seule interaction reste quelques poissons par dauphin pour que la bande continue à se nourrir par elle-même.

La veille, nous nous sommes baladés le long de la plage et nous sommes tombés par hasard sur deux dauphins. Ils se sont approchés de nous quelques minutes et sont repartis. Nous n’étions que Léo et moi face à ses deux dauphins. Pour moi, ce moment était plus magique que celui programmé à la plage le lendemain matin.

……..

Il faut savoir que dans cette réserve, les dauphins viennent s’ils veulent. Ce n’est pas un zoo, ils ne sont pas enfermés et vivent dans leur milieu naturel. Parfois il faut attendre avant de les voir venir et leur nombre n’est pas certain. Certes, cela reste une attraction touristique. L‘entrée de la réserve est payante et les dauphins sont attirés par la nourriture. Mais je préfère encore ça plutôt que de les voir enfermés dans un zoo. Cependant, avec mes convictions d’aujourd’hui, je ne pense pas que je le referais.

……..

A faire absolument à Monkey Mia

……..

Rencontrer les dauphins sur la plage de Monkey Mia le matin.
(Si tu ne boycottes pas ce genre de pratique)

– Faire une promenade le long de la plage, en espérant apercevoir des dauphins
(peut être seras tu aussi chanceux que nous).

……..

Photos dauphins Monkey Mia Australie
Rencontre avec les dauphins de Monkey Mia

……..

MONKEY MIA – FRANCOIS PERON NP
30 km – 20 minutes de route

……..

François Péron National Park, le bijou de la côte Ouest d’Australie – 1 jour

……..

30 km plus au Sud de Monkey Mia, nous entrons dans Francois Péron National Park pour une journée 4 x 4. (il est possible d’en louer à Denham, seule ville du coin, mais les prix sont très élevés). C’est pour cette raison que nous en avons acheté un : nous ne voulions pas louper les parcs d’Australie qui ne sont accessibles qu’en 4 x 4. Celui-ci en particulier, parce que niveau paysage, ce parc reste l’un de mes plus beaux souvenirs d’Australie. A l’entrée du parc, des installations pour dégonfler et regonfler tes pneus sont prévus. Au programme : conduite dans le sable, points de vue incroyables et un paysage haut en couleurs. En plus, il n’y avait presque personne dans le parc.

……..

ANECDOTE :
Notre 4 x 4 était un peu bas dans le sable à cause du poids de la menuiserie intérieur et de l’équipement. Du coup, on a percé notre réservoir d’essence à la fin de la journée… Ça nous a coûté un bon coup de stress et 500 AUD pour ressouder le réservoir. Cela fait partie à présent des anecdotes de voyage mais on aurait bien aimé rester plus longtemps dans ce magnifique endroit.

……..

A faire absolument à François Péron National Park (si tu as un 4 x 4)

……..

Observer le paysage incroyable à « Cap Péron » et à « Skipjack Point ».
Ce sont les spots les plus loin de l’entrée mais ça vaut le coup d’y aller.

Passer une nuit dans le parc en bord de plage pour admirer le couché de soleil.
(On aurait bien aimé hein, mais avec un trou dans le réservoir d’essence, on s’est abstenu 😉 )

……..

François Péron NP, notre plus beau souvenir de la côte Ouest australienne

……..

FRANCOIS PERON NATIONAL PARK – KALBARII NATIONAL PARK
350 km – 3 h 30 de route

……..

Kalbarri National Park – (pas fait mais recommandé)

……..

Je tenais à mettre Kalbarri national park dans la liste des spots à voir sur la côte Ouest de l’Australie. Selon les échos que l’on en a eu, ce parc est très sympa à faire. A cause de notre incident de réservoir, nous avons perdu un jour entier à faire réparer notre 4 x 4 et nous n’avions plus le temps d’y aller. Ses nombreuses randonnées possibles et son célèbre spot « nature window » font de ce parc l’un des incontournables de la côte Ouest. N’hésites pas à y faire un tour.

……..

KALBARRI NATIONAL PARK – HUTT RIVER
72 km – 50 min de route

……..

La Principauté de Hutt River : rencontre avec le Prince Léonard – 1/2 journée

……..

Légèrement en dessous du parc Kalbarri, nous avons fait un stop dans la principauté de Hutt River, une bizarrerie de la côte Ouest dAustralie. Des copains rencontrés à Perth nous en avait parlé et l’histoire de cet endroit nous a intrigué. Pour l’intégralité de l’histoire, je t’invite à lire la fiche Wikipédia de Hutt River. Pour te faire un petit résumé, cet endroit atypique est une micro-nation composée d’exploitations agricoles depuis 1970. Sur place, tu seras accueilli par le Prince Léonard en personne, âgé de 91 ans (en 2016), qui aime raconté son histoire et ses anecdotes dans son musée rempli d’objets du monde entier. Il y a également une poste avec une énorme collection de monnaie. Il est également possible de se faire tamponné son passeport ! Un souvenir original de cet endroit unique d’Australie.

……..

A faire absolument à Hutt River

……..

Admirer l’impressionnante collection de monnaie de la poste de Hutt River.

Se faire tamponner son passeport à la poste de la principauté. Un souvenir original de ton passage dans cet endroit.

Se rendre dans le « musée » de Hutt River qui rassemble des objets incroyables offerts au Prince Léonard par des personnalités internationales.

……..

photos principauté de Hutt River Australie
Principauté de Hutt River – Western Australia

……..

HUTT RIVER – THE PINNACLES
340 km – 4 h de route

……..

Les Pinnacles, désert de sable jaune et colonnes de roches – 1/2 journée

……..

Dernier stop de notre road trip, nous entrons dans le parc de Nambung et son désert de colonnes rocheuses. Nous en avions beaucoup entendu parlé et arrivé sur place, nous avons été déçus. Les Pinnacles se résument à un petit tour en voiture, un paysage original avec de belles couleurs mais qui se dévoile en 5 minutes à peine. Il y a énormément de mouches dans le parc qui viennent se coller à toi dès que tu sors de la voiture. En prime, le tarif du parc est un peu élevé pour le peu de temps que tu y restes. Bref, pour moi, ce n’est pas un endroit incontournable de la Côte Ouest de l’Australie. A toi de voir !

……..

Photos Pinnacles Australie
Paysage des Pinnacles – Côte Ouest Australie

……..

Budget road trip Côte Ouest Australie – 15 jours

……..

BUDGET AUSTRALIE CÔTE OUEST

……..

BILAN

……..

Après ce premier voyage en mode road trip, nous sommes définitivement tombés amoureux de la côte Ouest de l’Australie ! La ville de Perth est parfaite pour faire ses premiers pas dans le pays et la beauté des parcs nationaux est à couper le souffle. Cette partie de l’Australie mérite vraiment qu’on s’y attarde. En plus, il y a beaucoup moins de touristes qu’à l’Est. Et c’est quand même très agréable d’avoir, de temps en temps, des endroits magnifiques rien que pour toi tout seul ! En tout cas, j’espère que ça te donnera envie de découvrir cette partie reculée de l’Australie.

L’article t’a plu ? Alors jettes un œil à mes articles consacrés à la côte Sud et la côte Est de l’Australie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer